Bac confrontation est ouest

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (726 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour commencer

Nous allons voir au cours de ce chapitre que les relations internationales, entre 1945 et 1989, ont été dominées, et même " organisées ", par l’antagonisme entre les États-Unis etl’URSS, à l’heure de la bombe atomique.

I. La situation de l’Europe en 1945

• L’Europe est occupée à l’Ouest par les Américains et à l’Est par l’Armée rouge.
Churchill, dès mars 1946, n’hésitepas à dénoncer, " le rideau de fer ".
L’année suivante, en mars 1947, Truman dénonce, à mots couverts, la façon dont l’URSS contraint les pays qu’elle occupe à adopter son système.
Puis, en juin1947, Marshall, liant la séduction du modèle soviétique à la pauvreté et aux difficultés de la reconstruction, propose aux Européens un plan d’aide économique.
Pour contrer les Américains, Stalineimpose aux pays qu’il occupe de refuser ce plan. Cette coupure économique se double rapidement d’une coupure idéologique.
En septembre 1947, Jdanov affirme que le monde est divisé en deux camps : lecamp soviétique, des défenseurs de la liberté ; le camp américain, des impérialistes.

• La concrétisation de cette double coupure ne tarde pas :
- D’abord à Prague : en février 1948, lescommunistes s’imposent au pouvoir. La Tchécoslovaquie est ainsi le dernier pays de l’Est à adopter le système soviétique.
- Puis à Berlin : la question du statut de la ville, administrée par les quatrevainqueurs, déclenche la tension. Pour faire céder les occidentaux, Staline coupe tout accès terrestre à Berlin (routes, rail, canaux) – oubliant la voie aérienne. Pour ravitailler Berlin, un pont aérienest organisé par les Occidentaux, qui dure près d’une année (de juin 1948 à mai 1949). L’accès n’est rétabli que quand les Occidentaux acceptent la division de l’Allemagne en deux États " concurrents".

II. Les deux " blocs "

• Ainsi, dès 1949, deux " blocs " sont constitués :
chacun possédant son idéologie, son pacte militaire et son association économique assurant la solidarité des...
tracking img