Bac es

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Justine VALOIS Vendredi 25 Février 2011
1ère 8

Recherche documentaire sur l’échographie

1- L’objet que l’on place sur le patient lors d’uneéchographie est une sonde. Cette sonde a pour rôle d’émettre et de recevoir des ultrasons.

2- L'échographie utilise les ultrasons. C'est une technique médicale qui permet devisualiser certains organes à l'aide de sons à haute fréquence plus souvent appelé ultrason.
3- Lors d’une échographie on interpose un gel entre la peau et la sondepour supprimer des poches d’air qui pourrait se créer entre la sonde et la peau, car l’air empêche l’absorption des ondes. Sans ce gel, les ondes serais dispersé sur lapeau.

4- Lorsque les ultrasons passent dans un nouveau milieu, la fréquence des ondes changent en fonctions de ce nouveau milieu. En effet les ultrasons sepropagent à une vitesse qui est en fonction de la nature du milieu. Pour exemple, le son se propage a 330m/s dans l’air alors que dans l’eau les ondes se propagent a 1500m/s.Il existe donc deux type de propagation d’onde. Le premier les ondes longitudinales et le second les ondes transversales

5-

9- La vitesse des ultrasons dépend dumilieu traversé. En effet, on peut constater que dans l’eau la vitesse de propagation est de 1500m/s, dans l’air 330m/s, dans l’os 3000 a 4000m/s et dans les tissusmou de 1450 a 1700 m/s.

10- L’échographie a de réelles avantages par rapport a d’autres techniques d’imagerie médicale. En effet les ultrasons sont des vibrationsmécaniques donc non dangereuses pour l’homme contrairement a une radio qui utilise les rayon X, c’est pour cela que l’échographie est privilégié lors d’une grossesse.
tracking img