Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif approche méthodologique 1-uf3 cours de méthodologie de l’observation session 2010-2011 travail sur « quelques généralités sur l'observation directe du comportement »
Approche méthodologique 1-UF3
Cours de méthodologie de l’observation
session 2010-2011
Travail sur « quelques généralités sur l'observation directe du comportement »
Définition L'observation directe du comportement est une des méthodes utilisées en psychologie comme l'introspection, l'expérimentation, les tests, la méthode clinique. Elle est née de la méthode clinique qui dérive de l'attitude qui prend un médecin envers un malade. Selon le Robert, « observer est l'action de considérer avec une attention suivie la nature, l'homme, la société, afin de les mieux connaître ». Observer c'est donc donner un support pour mieux comprendre une réflexion ou une situation vécue.
Types d'observations psychologiques
L'observation psychologique se présente sous deux formes :
Observation du dehors : c'est quand l'observateur n'est pas personnellement engagé dans la situation qu'il observe et regarde du dehors « par la fenêtre » risquant d'être ignoré de ceux qu'il observe.
Observation participante : dans cette forme, l'observateur par sa présence et son comportement fait partie de la situation observée et interacte.
En effet, le sujet observateur ne peut jamais être totalement séparé de l'objet observé. On ne peut atteindre l'objectivité que par le biais de la subjectivité, de l'engagement et donc de l'empathie.
Quelques hypothèses relationnelles à des différents comportements
L'approche phénoménologique: selon K. Lewin dans sa théorie du champ, l'environnement -tout- n'existe pas et nos liaisons d'idées varient selon les besoins.
L'interprétation psychanalytique: qui est la tentative de révéler les sens cachés des différents -langages- symptomatiques.
La démarche des Behaviouristes: attitude de s'en tenir au comportement extérieur. Explication mécaniciste de cause à effet.
Le courant psychosociologique: ici les groupes humains ou les individus ne réagissent pas au