Bahai

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4856 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique :
La Foi Bahá’íe est elle une religion à part entière ?

Plan :
1. Introduction (contexte historique)
2. La foi Bábíe
3. Bahá’u’lláh
4. Succession (Abdu’l-Baha)
5. Enseignements spirituels
6. Lois
7. Fêtes
8. Communauté – unité dans la diversité
9. Conclusion

Bibliographie :
Les Bahá’ís. Communauté internationale Bahá’íe - 2005, 88p.
W.S.Hatcher / J.D Martin. La Foi Bahá’íe. Maison d’Editions Bahá’íes - 1997, 315p.
Caroline Stevan. Les Bahaïs, minorité honnie de l’Iran. Le Temps -15.09.10.
Shoghi Effendi. Dieu passe près de nous. Médiathèque bahá’í.

Chapitre 4.
"Voici le jour où les plus précieuses faveurs ont été prodiguées aux hommes ..."
(4.1)Voici le jour où les plus précieuses faveurs ont été prodiguées aux hommes,le jour où sa puissante grâce a imprégné toutes les choses créées. (4.2)Il incombe à tous les peuples du monde de concilier leurs différends. et de se ranger, unis dans la paix la plus parfaite, à l'ombre de l'arbre de sa providence et de sa tendre bonté. Il leur faut s'attacher à tout ce qui, en ce jour, peut exalter leur condition et servir leurs véritables intérêts. (4.3)Heureux ceux dont latoute glorieuse plume a rappelé le souvenir, et bénis ces hommes dont, en vertu de notre impénétrable décret, Nous avons préféré taire les noms ! (4.4)Priez le seul vrai Dieu de vous assister de sa grâce dans l'accomplissement de ce qui est recevable à nos yeux. (4.5)Bientôt le présent ordre de choses sera révolu et un nouveau le remplacera. Ainsi la vérité parle par la bouche de ton Seigneur,l'Omniscient.
Sources : http://www.religare.org/Livres/ba/BA_EEBA.htm

Sources : http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/cib/statistique/statistique.htm

____________________________________
Bab: Littéralement « la porte », il est la voie d'accès vers Dieu. Il annonce la venue de "celui que Dieu manifestera" qui inaugurera une nouvelle ère.

Baha' u' llah: La gloire de Dieu. Nom que s'est donnéMizza Husain Ali le premier prophète de l'ère baha'ie.

Bayan: Livre écrit par le Bab.

Kitab-i Akdas: Recueil des incantations de Baha' u' llah mis en forme par ses secrétaires.

Mirza Ali Muhammad: Le Bab. Il se donna ce titre à l'issue d'une nuit de discussion sur des thèmes religieux en 1844 à Shiraz à l'âge de 25 ans..

Tout d’abord, il faut savoir que la foi Bahai est la plus jeunedes religions indépendantes du monde. Elle a débuté en Perse (Iran actuel) au milieu du 19e siècle et découle d’une autre religion appelée Babisme. Elle est représentée maintenant comme la deuxième religion la plus répendue géographiquement parlant malgré « seulement » 6millions d’adhérants.
Durant ce travail, je vais me baser essentiellement sur l’histoire qui a conduit au bahaisme et on va voircomment il s’est développé et les principaux.
Contexte historique
Sa particularité étant l’unité de l’humanité. Cette religion accepte l’authenticité des autres grandes religions, et pense que Abraham, Krishna, Moise, Bouddha, Jesus et Mohammed sont les messagers d’un seul Dieu.
D’apres son fondateur, chaque révélation de Dieu se faisait plus complète, et l’islam étant la religion la plusrecente, et le fait qu’il ait été musulman, il a introduit beaucoup de termes et de conceptes coraniques. C’est pourquoi on définit l’islam comme la matrice religieuse du bahaisme, mais cela ne change pas le fait qu’elle soit religion indépendante !
Pour comprendre les causes du fondement bahai, il faut connaître les base de l’islam.
L’islam s’est divisé en plusieurs branches. Ici, comme la Persenous intéresse, on va s’intéresser à la branche chiite, qui a énormément influencé la région. Comme on l’a vu, cette branche est opposée aux sunnites. La cause principale du conflit est le terme d’IMAM pas reconnue de la même manière (Chiites : guide spirituel et temporel de la communauté islamique / Sunnites : pasteur > pas de structure hiérarchique, pas choisi par rapport à son statut, désigné...
tracking img