Balenciaga

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  • Publié le : 29 mars 2011
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2 BALENCIAGA
2.1 Archétype culturel dans son contexte sociohistorique
← France, Paris
← Après-guerre
← Nostalgie de l’avant-guerre
← Retour de la femme au foyer
← Redressement de l’économie
2.2 TECHNOLOGIE
o Progrès technologiques afin de rendre la vie plus facile
o Télévision contribue à communiquer les styles devie et la mode vestimentaire à suivre
o Grâce aux communications, les conflits mondiaux des années 60 sont transmis en direct partout dans le monde — Début du mouvement hippie
2.3 POPULATION
o Renouveau démographique (BRANCO, 1977, 270 p.)
▪ baisse de la mortalité dût au progrès médical et à la fin de la guerre
▪ Augmentation des mariages(mariages différés et augmentation des naissances)
o Croissance de la population urbaine
▪ Augmentation de 60 % de la population urbaine
o Évolution de la population active
▪ En 1954, 32 % de la population travaillait dans le secteur primaire pour 34 % dans le secteur secondaire et 34 % dans le secteur tertiaire
▪ En 1968, 16 % de lapopulation travaillait dans le secteur primaire pour 40 % dans le secteur secondaire et 44 % dans le secteur tertiaire
▪ Le nombre absolu de travailleurs est resté sensiblement le même soit 19613 (milliers) pour 20 733 (milliers) en 1968
o Revendications
▪ Naissance des mouvements de revendications concernant la libération de la femme, les droits deshomosexuels et l’intégration raciale
o Vedette
▪ Les jeunes commencent à être influencés par les vedettes
▪ Les Beatles influencent beaucoup la mode vestimentaire des années 60
2.4 POLITIQUE
o Création de la communauté économique européenne en 1957 (BRANCO, 1977, 270 p.)
▪ Intégration économique entre l’Allemagne, la Belgique, la France,l'Italie, le Luxembourg, et les Pays-Bas
▪ But : établir les fondements d’une Union européenne et assurer le progrès économique et social de l’Europe
2.5 CONSOMMATION
o Ère de prospérité
o 85 % des femmes faisaient leurs vêtements
o La population et les couturiers ont vécu sous les restrictions lors de la guerre. Ils veulent donc montrer que cettepériode est finie, entre autres, par le fait de portée des tenues qui reflète le désir et le rêve. (DULAC). Les vêtements répondent aux canons de beautés parisiens et les silhouettes s’inspirent des années 30, soit l’avant-guerre
o Augmentation du pouvoir d’achat des familles
o Les familles étant plus à l’aise financièrement commencent à avoir des loisirs et à donner de l’argentde poche à leurs enfants. (DULAC)

3 RÉCIT DE L’IMAGE FÉMININ

En 1945, lorsque la guerre prend fin, la femme revient au foyer et l’homme reprend sa place de pourvoyeur de la famille. Celle-ci ne reviendra sur le marché du travail que bien plus tard.
← « Balenciaga dressed the over-thirty woman; he developed styles that were flattering and made his client look younger. »(BALENCIAGA)
← Princesse, objet de désir
← Femme-objet
← Canon de beauté
← Élégance
← Féminité générique; modélisée, offerte aux désirs des hommes
← Féminité élégante; gestuelle étudiée, corps qui sait se tenir, corps étudié
← La pose et l’attitude sont très importantes pour créer l’image de la femme-objet, la femme désirée← Femme au foyer (retour)
← À la mode
← Chic
← Va chez le coiffeur et au salon de beauté
← Préoccupation d’être bien habillé pour toutes les occasions : évènements et loisirs.
← Bourre les hanches à l’intérieur des robes ce qui donne l’impression que la femme a une taille plus fine.

3.1 MODE D’EXPRESSION...
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