Bam's

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2120 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MEDIAS ET LEUR REPRESENTATION DES CITOYENS

Dans la société actuelle, les médias sont de plus en plus présents à travers notre vie. Depuis presque un siècle, la radio, la télévision, puis aujourd'hui Internet, sont venus s'ajouter à la presse écrite qui date depuis plus longtemps encore. Ces médias interviennent dans différents aspects de notre vie quotidienne. Ils influencent les décisionspolitiques et les choix du consommateur ; ils promeuvent la santé et les droits du citoyen, mais ils peuvent aussi encourager des comportements à risque ou des modes de vie malsains. Cependant, les médias dépendent fortement de leur "public" ; ils veillent à l'audience et ne cessent de prendre en compte les goûts et les envies de la population. On peut dès lors s'interroger sur la relationexistant entre citoyens et médias : quelle est l'influence des médias sur les citoyens ? L'opinion publique a-t-elle une influence sur les médias ? I) Citoyens et médias : présentation et réglementationA. Présentation des médiasLe terme média désigne précisément tout moyen de communication, naturel ou technique, qui permet la transmission d'un message. Couramment, on utilise désormais le terme de médiapour décrire les médias de masse (de l'anglais « mass-média ») , soit un moyen de diffusion collectif, permettant de rapidement communiquer à un public vaste et hétérogène. Voici une liste non-exhaustive de média : Le langage, l'écriture, musique, la presse, la radio, la télévision ou encore Internet.
La fonction première des médias : recueillir des informations et la transmettre a tous. A euxde signaler tous les événements qui mérite des rapporter, de mettre un peu d’ordre dans le flots de nouvelles, de les hiérarchiser et d’en proposer une interprétation. Ce faisant, ils finissent par s’ériger en gardien de la démocratie, en surveillante pouvoir en place ( investigation) et en rapportant se fautes. Indépendants en théorie, les médias constituent ce que l’on appelle le « 4émepouvoir » après les pouvoirs exécutifs, législatifs et judiciaires . On peut caractériser les médias comme miroir du monde marche. Les médias proposent un spectacle, parfois stéréotyper, d’un monde que personne ne peut connaitre complètement et permettre de comprendre de voyager, voire de mener une vie par procuration. Emotion, révoltes ou identifications deviennent alors possible : on partage le destind’autre individu jusqu’a l’excès (confession publiques, tragédies humanitaires…).

B. Présentation des citoyens
La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité (aujourd'hui d'un État) nourrissant un projet commun auquel ils souhaitent prendre une part active. La citoyenneté comporte des droits civils et politiques et desdevoirs définissant le rôle du citoyen dans la cité et face aux institutions. Au sens juridique, c'est un principe de légitimité: un citoyen est un sujet de droit.

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par laloi».La liberté d’expression telle qu’inscrite dans la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 à l’article 11 a acquis une portée universelle dans le monde. Sa formulation a influencé la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’ONU le 10 décembre 1948 (art. 19) et la Convention européenne des droits de l’homme adoptée le 4 novembre 1950 (art. 10).
La presseécrite
En France, l'État garantit la liberté de la presse et veille à l’indépendance des médias en assurant la diversité des courants d’opinion et le pluralisme de l’information. La loi prévient de trop fortes concentrations en empêchant un groupe de presse de contrôler plus de 30% de la diffusion des quotidiens.
La loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse écrite encadre cette liberté...
tracking img