Banque De Jeux Camps
Catégorie: jeu actif
Matériel: aucun
Déroulement: Délimiter un terrain. D'un côté, il y aura le groupe "baleines" et de l'autre le groupe "poissons". Au centre, se trouvent 1 ou 2 requins qui interpellent un des deux groupes. Si les requins interpellent les "baleines", celles-ci doivent traverser le terrain sans se faire toucher par les requins. Si le joueur se fait toucher, il devient une algue. Il pourra alors aider les requins à toucher des "poissons" ou des "baleines" mais sans bouger de sa place. Si les requins crient "océan", les 2 groupes traversent le terrain.
Bouledogue couleur
Catégorie: Jeu actif
Matériel: Aucun
Déroulement: L'aire de jeu comprend une ligne de fond et une ligne d'arrivée. Les joueurs se tiennent sur la ligne de fond. Le bouledogue est au centre et il nomme une couleur. Les joueurs qui portent cette couleur se rendent à la ligne d'arrivée sans problème. Les joueurs qui ne portent pas cette couleur doivent traverser le terrain sans se faire attraper par le bouledogue. S'ils se font toucher, ils deviennent des bouledogues. Note: Il est important de s'entendre au départ sur ce qui compte comme couleur (vêtement, tatous, bijoux, etc.)
Accroche-décroche
En cercle, deux par deux (les bras formant des crochets), un chat court après une souris autour du cercle. La souris s'accroche à un crochet et la personne de l'autre côté du crochet devient le chat et court après la souris (le chat du début). Le jeu se poursuit.
Bateau Pirate
Personne à personne
Les enfants sont deux par deux. L'animateur donne des consignes telles que: « on place notre main droite sur l'épaule gauche de notre partenaire » ou encore « on place notre coude gauche sur le genou gauche de l'autre ». Ceux qui ne sont plus capables de répondre aux consignes sont éliminés. Lorsque l'animateur dit « personne à personne », on change de partenaire et on recommence.
ZIP-ZAP
Debout en cercle, une personne au centre pointe quelqu'un en disant