Barjavel, le grand secret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1034 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 août 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
René Barjavel, Le grand secret

Biographie

René Barjavel est né en 1911, à Nyons-en-Provence. Après avoir occupé et quitté divers emplois (pion, démarcheur et employé de banque), il entre à 18 ans au Progrès de l’Allier, un quotidien de Moulin. Il rencontre, ensuite, l’éditeur Denoël qui l’engage comme chef defabrication. Il collabore à divers journaux comme Le Merle Blanc. De retour chezlui après la Seconde Guerre mondiale, il publie son premier texte, Ravage (1943), roman cataclysmique dans la veine de La Mort du fer (1931) de Held et deL’Agonie du globe (1931) de Spitz. Continuateur des romans scientifiques de Régis Messac ou de Maurice Renard, Barjavel innove en publiant LeVoyageur imprudent (1944), avec Saint-Menoux qui traverse le temps au moyen d’un scaphandre…un des premiersromans européens voués aux paradoxes temporels (à comparer avec Les Temps parallèles de Silverberg ou De temps à autre de Simak). Par la suite, il écrit une vingtaine de livres, dont Tarendol (1946), Le Diable l’emporte (1959), La Nuit des temps (1968), Le Grand Secret (1973), Les Chemins de Katmandou (1969), L’Enchanteur (1984), La Charrette bleue (autobiographie de 1980)… Il a participé en tantque dialoguiste à une vingtaine de films, notamment la série des Don Camillo. Il s’est livré à une passion : la photographie en couleurs. Il est décédé en novembre 1985, en laissant l’image d’un auteur de S-F un peu vieilli, voire réactionnaire. La lecture de Béni soit l’atome permet de reconsidérer ce point de vue.

Résumé

Le 17 janvier 1955, le premier ministre de l'Inde est dérangé par uncoup de téléphone alors qu'il siège en plein conseil de ministre. A l'autre bout du fil, un scientifique indien de Bombay qui prétend avoir fait la plus terrible découverte de tous les temps. Nehru, se rend sur le champ à Bombay, pour constater par lui-même l'importance de cette découverte. Immédiatement après Nehru décide de partir en voyage officiel vers les grands de ce monde, le présidentaméricain, soviétique, français, la Reine d'Angleterre, Mao Tse-Teung,... afin de les prévenir de la découverte indienne. Cette démarche est interprêtée par le monde politique comme une volonté de l'Inde de s'ouvrir au monde, mais tous ignorent Le Grand Secret qui se cache derrière tout cela, un effroyable Secret qui va déterminer la vie politique mondiale pour les cinquante à venir. Ce secret sera àl'origine de l'assassinat de Kennedy, de la visite de Nixon en Chine et de bien autres événements qui auront marqué la période de la Guerre froide.
Pendant ce temps-là à Paris, un prometteur jeune scientifique disparaît mystérieusement. Sa campagne va tout faire pour le retrouver mais se rend vite compte qu'un immense complot semble lui barrer la route. Jeanne ne doute pas encore que ladisparition de Roland est liée au Grand Secret, dont d'ailleurs elle ne connaît pas l'existence.

Commentaire et contexte d’écriture

Le grand secret est un roman uchronique paru en 1973 de René Barjavel, spécialiste français du genre de la science-fiction. En effet celui-ci prend place dans les années 50 à 70 et n'hésite pas à utiliser des événements et des personnages historiques réels et à lesdétourner en les intégrant à l'intrigue du roman. Dans une première partie le lecteur suit avec beaucoup de passion et de mystère comment le grand secret se met en place et comment il va influencer tant d'événements marquants à jamais le XXe siècle. Suit alors l'enquête acharnée de Jeanne pour retrouver Roland, et comment elle se frotte à plus fort qu'elle avant d'arriver au dénouement final loin surune île isolée en plein océan, où le Grand Secret nous est révélé dans toute sa force. Mais hélas trop parler de ce secret risque de le dévoiler et ainsi gâcher la lecture. L'intérêt suscité par l'intrigue se base justement sur le mystère entourant toute l'affaire, et ainsi, lorsque dans la dernière partie du roman tout est dévoilé, l'intrigue qui elle continue perd fortement de son charme. Ce...
tracking img