Barry lindon, stanley kubrick, 1976

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Quand l’action se déroule-t-elle ?

L’action se déroule au début de la Guerre de 7 ans (1756 – 1763) qui opposa Anglais, Français, Prussien et Autrichien.

2. Résumé de l’intrigue.

Le héros de cette histoire se prénomme Redmond Barry qui est un jeune homme habitant un village d’Ireland. Celui-ci est fortement amoureux de sa cousine Nora Brady qui en premier lieu lui invoque un amourréciproque. Pourtant celle-ci, de nature infidèle, se fait courtiser à un bal par un homme, le Capitaine Quin.
Très vite Nora est charmée par cet homme assurant un statut social supérieur à celui de son cousin.
C’est pourquoi ses frères Mick et Ulick dans le but d’améliorer la condition de Nora s’oppose à Redmond Barry et préfèrent arranger une union entre le Capitaine et Nora.
Redmond Barryest alors très déçu sentimentalement et après l’annonce du mariage de Nora avec le Capitaine Quin, il décide de provoquer un duel contre celui-ci.
Ce duel se termine par une fausse mort du Capitaine Quin qui organisée par deux proches de Redmond avait pour but de le faire fuir et de laisser le mariage se réaliser.
Pensant avoir tué un capitaine, le héros après avoir dit au revoir à sa mère partpour Dublin avec quelques sous sur lui. Seulement, dans une forêt, le Capitaine Feeney et Seamus, deux hors-la-loi, lui volent son cheval et le peu d’argent qu’il avait. Il se retrouve perdu et à pied. C’est pourquoi, pour tenter de fuir définitivement, il finit par s’engager dans l’armée Anglaise recrutant des soldats pour la guerre.
Il rencontre le Capitaine Grogan, originaire de son village,qui meurt lors d’un combat contre la France.
C’est alors que Redmond vole la tenue d’un officier Prussien et déserte de l’armée Anglaise déguisé.
Il restera quelques temps chez une jeune femme dont le mari est parti à la guerre et repartira. Sur la route, il rencontre un officier Prussien qui émettra des doutes sur son identité et finira par se rendre compte de ses mensonges lors d’un repasdans un restaurant. Il doit alors subir le châtiment de prisonnier et s’engagera ensuite dans l’armée.
Lors d’un combat très funeste, Redmond réussit à sauver un capitaine qui lui permettra d’obtenir une récompense financière.
Il finit par devenir espion pour le ministre grâce à sa bonne réputation dans l’armée et pour sa loyauté.
Sa première mission étant d’espionner le Chevalier de Balibari, uncompatriote Irlandais, il préfère avouer sa réelle identité et devient alors le protégé du Chevalier.
Ils s’associent et sont alors exilés d’Angleterre après que le ministre décide de reconduire à la frontière le Chevalier borgne. Ensemble, ils profitent des jeux de cartes auxquels ils gagnent toujours grâce à une stratégie de triche. Puis Redmond tombe amoureux d’une comtesse Lady Lindon dont ildevient l’amant, ce qui reste la cause de la mort de son époux le Comte, infirme et alcoolique.
Après réflexion Redmond Barry se rend compte que désormais l’amour est la seule absence dans sa vie épanouie depuis sa rencontre avec le Chevalier Irlandais.

3. Quel est le rôle de la voix-off ?

Stanley Kubrick utilise pour ce film une particularité sonore qui est la voix-off.
Cette voix-offreprésente un discours externe qui commente le cours de l’histoire, le contexte, l’évolution de Barry et l’évènement à suivre. C’est comme une voix narratrice doté d’un point de vue omniscient.
Cette voix-off permet de mettre en évidence une distance entre l’action soudaine du film et l’évènement généralisé.
Elle est souvent accompagnée d’une organisation précise des plans comme par exemplelorsque la voix-off annonce une évolution spatiale de l’intrigue, un travelling optique aboutit à un plan d’ensemble qui nous permet d’observer le lieu : campagne, château avec jardins ...
Elle pose ainsi des limites à une certaine unité narrative des actions.
La voix-off a aussi pour but de donner un aspect réaliste à l’histoire en présentant les faits comme réels et objectifs et non comme une...
tracking img