Baudelaire correspondance conclusion
Conclusion :
I. Portée mystique et spirituelle.
Les correspondances donnent accès à une connaissance mystique du monde, c'est à dire à la connaissance de ses mystères par une démarche intuitive et ethnologique et non rationnelle et logique.
Elles entraînent une plénitude de l'existence puisqu'elles réalisent la fusion de l'expérience sensuelle et de l'expérience spirituelle.
Portée poétique.
La théorie des correspondances influence de manière décisive l'évolution de la poésie. Ils cherchent le sens caché derrière les apparences sensible, matérielle, elle ouvre la voie à la poésie simboliste qui ne voit dans le réel que le reflet d'une réalité supérieure : les principes, les causes qui régissent le monde. Elle enrichit aussi l'écriture poétique en reportant sur les différentes formes esthétiques les équivalences perçues entre les diverses sensations. En effet, si les sensations sont profondément identiques sous leur apparente diversité, si : « les parfums, les couleurs et les sons se répondent », l'artiste pourra indifféremment utiliser les sons ou les couleurs pour traduire ses sentiments. Il ne se limitent plus à une seule fore artistique. Baudelaire ne constate-t-il pas déjà que : « les peintres introduisent des gammes musicales dans la peinture ? » L'école symboliste tirera parti de cette intuition. La poésie Verlainienne rivalisera avec la peinture et la musique en portant à sa perfection l'art des synesthésies.
Le rôle du poète est de découvrir des affinités nouvelles dans l’infini des correspondances possibles, afin de faire éprouver aux homme l'unité de l'univers. Pour le lecteur, ces correspondances seront les éléments d'un langage simple parce qu'il sollicite directement les sens, et mystérieux parce qu’il n'y a pas une mais des traduction qui s 'attirent et s'appellent l'une et l'autre en se