Baudelaire - une revolution poetique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BAUDELAIRE - UNE REVOLUTION POETIQUE
Vers la deuxième moitié du XXe siècle, le Romantisme disparait et laisse la place a la modernité du moment, aux expériences novatrices. Baudelaire appartient au Romantisme, mais il est le précurseur du symbolisme et par son livre “Les Fleurs du mal” il crée la première oeuvre qui introduit le souffle moderne dans le lyrisme. z7p3pi
Pour lui, la souffrance laplus aigue, atroce et complexe pour l’homme moderne est le spleen, fait de douleur, de, mépris pour les contemporains. Devant l’atmosphère pesante, il cherche des refuges, des solutions décevantes, il prie Satan, il se révolte, et finalement il accepte le grand voyage au-dela.
Poète citadin, il influence le goût moderne par l’expérience exotique et par l’expérience du dandysme, comme symbole dunon-conformisme.
Pour lui, la faculté maitresse humaine est l’imagination créatrice qui explique aussi l’idée de correspondance dans son oeuvre, l’idée que toutes les choses parlent. Cette correspondance fonctionne a deux niveaux: au niveau des objets et des sensations (une sensation peut communiquer avec une autre; par exemple, voir avec le toucher. C’est ce qu’on appelle “la synesthésie”) etentre toutes les choses et l’au-dela, le monde des idées pures et de la beauté pure.
Pour Baudelaire, la nature est le monde caché, l’analogie universelle derrière les formes et les couleurs, et la poésie doit transgresser le phénomenal, le visuel, pour arriver a l’essence (le panthéisme)
Son oeuvre exprime la double postulation simultanée (l’extase et l’horreur de la vie: le spleen et l’idéal,l’aspiration vers Dieu et vers Satan. Dans son esthétique, le beau coexiste avec le mal. Cette double postulation est présente dans la conception de Baudelaire sur l’amour: il se sent attiré de la Vénus Noire (Jeanne Duval) qui symbolise la volupté physique, l’épanouissement des sens, mais aussi par la Vénus Blanche (Mme. Sabatier), qui incarne l’amour spiritualisé et pur. Baudelaire est celui qui afait la découverte du moi profond, avant les psychanalistes, de l’angoisse, de l’inquiétude, des profondeurs du moi, des couches qu’on n’avait jamais soupçonnées;
Le rôle de la poésie est non pas de décrire les choses, mais de déchiffrer le monde, car après la mort, l’homme entre dans le circuit de la matière, la décomposition est le commencement d’un autre cycle naturel, le circuit universel.Cette idée explique aussi sa conception sur le thème du voyage. Il y a des hommes qui partent pour quitter un pays, une femme et les vrais voyageurs sont ceux qui partent pour partir. Qu’est-ce qu’ils découvrent? Les mêmes hommes, avec les mêmes vies et petitesses. Donc, le voyage est impossible, on ne peut sortir de son propre moi, la solution est la mort, pour arriver dans l’inconnu, au-dela, dansle circuit universel.
Toutes ces idées générales se retrouvent dans un poème emblématique de Baudelaire, “Spleen” , que je vais essayer d’analyser.
Spleen
Le sentiment dominant du poème est l’atmosphère indéfinie,le message négatif de douleur, l’état de détresse. C’est une composition en cinq strophes, dont trois commencent de la même façon, la quatrième commence autrement, la cinquième estisolée des autres par un tiret, c’est presque une conclusion.
“Quand le ciel…”
“Quand la terre…”
“Quand la pluie…”
“Des cloches…” (une construction ascendente, on passe d’une douleur terrestre, céleste a une sensation auditive. Dans la cinquième strophe, la construction devient descendente, on revient a la tonalite des trois premières strophes. C’est le cri de quelqu’un qui traverse uneinsatisfaction profonde. Elle est transmise par le ton, la mélodie du texte, il a exploité la fréquence de “s”; on, an, ont, on qui transmettent la sonorité des cloches, d’une musique funèbre (les voyelles nasalisées qui semblent accompagner un enterrement). Ces syntagmes sont placés a la rime ou au début du vers, pour la musicalité; l’insatisfaction du poète est suggérée aussi par les mots-clé qui...
tracking img