Belle du seigneur, la rencontre amoureuse
SEANCE : BELLE DU SEIGNEUR
INTRODUCTION :
- A. Cohen : auteur suisse (1895-1981) qui exerce comme fonctionnaire international à Genève en parallèle de sa carrière d’écrivain. Il est notamment connu pour son roman autobiographique Le Livre de ma Mère (1954), et surtout pour son roman Belle du Seigneur (1968), troisième roman d’une tétralogie consacrée à l’histoire d’une famille juive (Solal, Mangeclous, Belle du Seigneur, Les Valeureux), …afficher plus de contenu…
II- SOLAL, UN SEIGNEUR DEÇU
A) UN PHYSIQUE SEDUISANT
Cette scène donne lieu à une rencontre en deux temps : « fausse » rencontre d’Ariane avec le vieillard déguisé
/ « vraie » rencontre lorsque Solal reprend son apparence réelle. Noter qu’Ariane n’assiste pas à cette métamorphose puisque Solal lui a demandé de se retourner → effet de surprise qui précède la « deuxième » rencontre. Analyser aussi la promptitude de la métamorphose grâce à l’emploi de verbes d’action → « se débarrassa », « ôta », « détacha », « ramassa » (l.21 à 23).
L’effet de surprise participe donc à la mise en valeur de la beauté physique et de la prestance de Solal que le lecteur découvre à travers le regard d’Ariane l.25 à 27 : « le haut cavalier » → prestance et virilité renforcée …afficher plus de contenu…
Ariane, qui était dans le discours du vieillard, placée au-dessus des autres femmes, est maintenant rabaissée au même niveau que les autres : « je te séduirai par les moyens qui leur plaisent à toutes » → Ariane est cette fois-ci englobée dans le pronom indéfini « toutes » (l.38). Solal lui reproche d’être comme les autres femmes, uniquement attachée au charme extérieur : il se pose en vengeur des hommes méprisés → énumération de GN péjoratifs : « les vieux et les laids, et tous les naïfs » (l.39).
L’emploi du pronom personnel « vous » (l.40) montre que sa colère ne vise pas ici uniquement Ariane, mais bien la gent féminine dans son