Ben laden

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Après plus d'une décennie de traque, le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a été tué au Pakistan par les services spéciaux américains. Le président américain Barack Obama a annoncé la nouvelle,dimanche soir 1er mai, lors d'une allocution télévisée. "Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, ledirigeant d'Al-Qaida, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré M. Obama.
Oussama Ben la den :

Un père richissime, à la tête de l'empire commercial Bin Laden, et le soutiende la famille royale saoudienne. Oussama Ben Laden était promis dès sa naissance à un avenir d'entrepreneur à la vie facile. Mais l'ennemi public n°1 des Etats-Unis en a voulu autrement.

Ben Ladena 22 ans quand le prince saoudien Turki al-Fayçal l'approche. Connaissant la foi profonde du jeune homme, il l'incite à partir en Afghanistan afin de combattre l'occupation soviétique. En arrivantsur place en 1982, Ben Laden découvre la désorganisation des moudjahiddins. Volontiers volontaire, il intègre le « Bureau des services ». Et s'occupe de tout : accueil des combattants, formation,approvisionnement, soutien des civils, éducation.
A la tête de ce qui deviendra Al-Qaïda, Ben Laden est déçu lorsqu'il apprend en 1989 que l'Arabie saoudite et les Etats-Unis lui retirent leur soutien,puisque l'URSS a déserté l'Afghanistan. La rupture vient avec la première guerre en Irak, lorsque le roi Fahd refuse son aide et lui préfère l'armée américaine. Pour lui, le sol sacré de l'Arabiesaoudite est souillé par les infidèles.

Isolé des Américains et des Saoudiens, Oussama Ben Laden s'exile au Soudan et finance plusieurs organisations terroristes dans le monde. En 1992, elles frappent leYémen et le World Trade Center. En 1996, les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie sont la cible des bombes. La guerre s'officialise.

Elle prend un tournant décisif avec les attentats...
tracking img