Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Après plus d'une décennie de traque, le chef d'Al-Qaida, Oussama Ben Laden, a été tué au Pakistan par les services spéciaux américains. Le président américain Barack Obama a annoncé la nouvelle,dimanche soir 1er mai, lors d'une allocution télévisée. "Ce soir, je suis en mesure d'annoncer aux Américains et au monde que les Etats-Unis ont mené une opération qui a tué Oussama Ben Laden, ledirigeant d'Al-Qaida, un terroriste responsable du meurtre de milliers d'innocents", a déclaré M. Obama.
Oussama Ben la den :
Un père richissime, à la tête de l'empire commercial Bin Laden, et le soutiende la famille royale saoudienne. Oussama Ben Laden était promis dès sa naissance à un avenir d'entrepreneur à la vie facile. Mais l'ennemi public n°1 des Etats-Unis en a voulu autrement.
Ben Ladena 22 ans quand le prince saoudien Turki al-Fayçal l'approche. Connaissant la foi profonde du jeune homme, il l'incite à partir en Afghanistan afin de combattre l'occupation soviétique. En arrivantsur place en 1982, Ben Laden découvre la désorganisation des moudjahiddins. Volontiers volontaire, il intègre le « Bureau des services ». Et s'occupe de tout : accueil des combattants, formation,approvisionnement, soutien des civils, éducation.
A la tête de ce qui deviendra Al-Qaïda, Ben Laden est déçu lorsqu'il apprend en 1989 que l'Arabie saoudite et les Etats-Unis lui retirent leur soutien,puisque l'URSS a déserté l'Afghanistan. La rupture vient avec la première guerre en Irak, lorsque le roi Fahd refuse son aide et lui préfère l'armée américaine. Pour lui, le sol sacré de l'Arabiesaoudite est souillé par les infidèles.
Isolé des Américains et des Saoudiens, Oussama Ben Laden s'exile au Soudan et finance plusieurs organisations terroristes dans le monde. En 1992, elles frappent leYémen et le World Trade Center. En 1996, les ambassades américaines du Kenya et de Tanzanie sont la cible des bombes. La guerre s'officialise.
Elle prend un tournant décisif avec les attentats...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Trade Center
Lundi 23 février 1998: Fatwah lancée par Oussama BenLaden
Mercredi 15 avril 1998: Mandat d'arrêt international contre BenLaden
Dimanche 9 septembre 2001: Attentat contre le commandant Massoud
Jeudi 13 septembre 2001: Georges W. Bush désigne BenLaden
Lundi 17 septembre 2001: 25 millions de dollars pour BenLaden
Mardi 18 septembre 2001: Ben...
...missiles de croisière contre les camps dirigés par BenLaden le 12 août 1998 qui tua cinq officiers de ce service30.
En 1999, deux colonels de l'armée chinoise le citent abondamment dans leur livre La Guerre hors limites où il est désigné comme un grave péril futur31. Il est placé en juin de la même année sur la liste des Dix fugitifs les plus recherchés du FBI32.
En août 2001, le Groupe islamique combattant marocain fait allégeance à Oussama ben...
...Oussama benLaden (arabe : أسامة بن محمد بن عوض بن لادن, Usāma ben Moḥammed ben °Awaḍ benLāden), né le 10 mars 1957 à Riyad (Arabie saoudite) et mort le 2 mai 2011[2],[3],[4] à Abbottabad (Pakistan)[Note 1], est un islamiste apatride[Note 2] d'origine saoudienne, chef spirituel du réseau jihadiste Al-Qaida[Note 3] et responsable des attentats du 11 septembre 2001 commis aux États-Unis[5],[6],[7].
Le FBI, qui...
...un empire dont le fleuron est la Bin Laden Construction group, une importante entreprise de bâtiment et travaux publics détentrice de nombreux contrats d'exclusivité avec le gouvernement saoudien. La proximité avec la famille royale d'Arabie Saoudite participe à la fortune de l'entreprise qui, devenue une des premières entreprises de construction au monde, se diversifie et devient le Saudi Binladen Group10, aux nombreuses ramifications. Parmi elles, la Bin Laden...
...Oussama benLaden (arabe : أسامة بن محمد بن عوض بن لادن, Usāma ben Moḥammed ben °Awaḍ benLāden), né le 10 mars 1957 à Riyad (Arabie saoudite) et mort le 1er mai 20112,3,4 à Abbottabad (Pakistan), est un islamiste apatride5 d'origine saoudienne, chef spirituel du réseau jihadiste al-Qaida6, responsable des attentats du 11 septembre 2001 commis aux États-Unis.
Le Federal Bureau of Investigation, qui l'a placé...
...http://www.surlering.com/
BenLaden, produit de la guerre d´Afghanistan et des alliés américains en Orient
ussama benLaden est "un monstre créé par la guerre d'Afghanistan et ses mentors saoudiens et pakistanais, tous deux alliés des Américains", souligne le journaliste américain John Cooley, auteur de "Unholy wars", un livre paru en 1999 sur l'Aghanistan, l'Amérique et le terrorisme international. La question centrale : Comment est...
...sionnelle.
Le référentiel de formation du Bac Pro ELEEC n’a pas changé en enseignement professionnel (sauf pour l’économie-gestion et la PSE). Seul le référentiel de certification a vu évoluer certaines de ses épreuves. Vous trouverez ci-joint les modifications concernant le règlement d’examen et la définition des épreuves E3 qui annulent et remplacent les précédentes versions, à compter de la session de juin 2012.
Textes et Documents de Références
Référentiels...
...Mort de BenLaden : la loi du silence brisée
Bibliographie :
EWEN MACASKILL, « La loi du silence brisée » in THE GUARDIAN, 7 Novembre 2014
http://www.courrierinternational.com/article/2014/11/07/mort-de-ben-laden-la-loi-du-silence-brisee?page=all
Justification :
Je m’étais longuement intéressé à l’attentat du 11.novembre 2001, parce qu’il se trouve que je me trouvais dans un aéroport des Etats Unis à cette date là. Cet...
{"essaysImgCdnUrl":"\/\/images-study.netdna-ssl.com\/pi\/","useDefaultThumbs":true,"defaultThumbImgs":["\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_2.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_3.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_4.png","\/\/assets.etudier.com\/stm\/images\/placeholders\/default_paper_5.png"],"thumb_default_size":"160x220","thumb_ac_size":"80x110","isPayOrJoin":false,"essayUpload":false,"site_id":13,"autoComplete":false,"isPremiumCountry":false,"userCountryCode":"US","logPixelPath":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","tracking_url":"\/\/www.smhpix.com\/pixel.gif","cookies":{"unlimitedBanner":"off"},"essay":{"essayId":41123683,"categoryName":"Finance et Economie","categoryParentId":"4","currentPage":1,"format":"text","pageMeta":{"text":{"startPage":1,"endPage":2,"pageRange":"1-2","totalPages":2}},"access":"premium","title":"Ben laden","additionalIds":[],"additional":[],"loadedPages":{"html":[],"text":[1,2]}},"user":null,"canonicalUrl":"http:\/\/www.etudier.com\/dissertations\/Ben-Laden\/280414.html","pagesPerLoad":50,"userType":"member_guest","ct":null,"ndocs":"620,000","pdocs":"6,000","cc":"10_PERCENT_1MO_AND_6MO","signUpUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/","joinUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/inscription","payPlanUrl":"\/commande\/paiement\/1300001","upgradeUrl":"\/commande\/premium","freeTrialUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Fcommande%2Fpay%2Ffree-trial\u0026bypassPaymentPage=1","showModal":"get-access","showModalUrl":"https:\/\/www.etudier.com\/connexion\/?redirectUrl=https%3A%2F%2Fwww.etudier.com%2Finscription","joinFreeUrl":"\/dissertations\/?newuser=1","siteId":13}