Bengladesh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BANGLADESH


1) présenter le pays en le replaçant dans son contexte géopolitique et historique.
• Contexte géopolitique.
Le Bangladesh est un pays situé au nord-est de l'Inde, au fond du golfedu Bengale. Le bengali, l'ourdou et l'anglais sont les langues principales. La très grande majorité de la population est de confession musulmane, avec une minorité hindoue.

• Contexte historiqueLe Bangladesh correspond à l'ancien Pakistan oriental, partie du Pakistan constituée sur des bases religieuses car la population était majoritairement musulmane, lors de la partition des Indesbritanniques en 1947. Jusque là le territoire Bangladesh faisait partie de l’Inde. Puis de 1947 à 1971, l’histoire du Bangladesh se confond à celle du Pakistan car le territoire est considéré comme uneprovince orientale. Les bangalis sont réticent face à cette partition et si l’on revient un an avant en 1946, c'était l'année du grand massacre de Calcutta. C’est le début de toute une série de violencesentre les hindous et musulmans, qui rendra la partition inéluctable.
En 1970, le Cyclone de Bhola, un énorme cyclone tropical dévaste la côte du Pakistan oriental. La réaction du gouvernement est trèslente, ce qui va entrainer un mécontentement général de la population bengalî et notamment lorsque Mujibur Rahman ne remporte pas les élections. Après avoir mis en scène des pourparlers avec Mujib, leprésident Yahya Khan le fait arrêter la nuit du 25 mars 1971 et lance Operation Searchlight une attaque militaire soutenue sur le Pakistan oriental. Les méthodes employées furent très sanglantes ; laviolence de la guerre résulte en beaucoup de morts de civil (de 300 000 à 3 millions de personnes). La plupart des leaders de la Ligue Awami quittent le pays et installent un gouvernement en exil àCalcutta, en Inde. La guerre dure neuf mois. Le guérilla Mukti Bahini et les troupes bengalî sont finalement aidés par les Forces armées indiennes en décembre 1971. Sous le commandement du lieutenant...
tracking img