Berlin, enjeu de la "guerre froide" ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Maison d’Histoire Géo : « Berlin, enjeu de la guerre froide ? »

1ere Partie : Questions

L’expression « guerre froide » désigne une période de tension et d’hostilité entre les deuxgrandes puissances de l’époque : les Etats-Unis et l’URSS ainsi que leur alliés. Cette « guerre froide » se caractérise par des affrontements dans tout les domaines (idéologique, politique, économique,commercial, …) sauf dans le domaine militaire.

Durant la « guerre froide » l’Allemagne traverse une période difficile. Elle est sous tutelle de pays plus puissants. L’Allemagne ainsique Berlin se retrouvent divisé en 4 zones d’occupations (zone soviétique, américaine, britannique et française).

La situation particulière de Berlin est à l’origine de deux crises majeures, leblocus de Berlin de juin 1948 à mai 1949 et le mur de Berlin en 1961.
L’origine de ces crises est du premièrement au système instaurés à chaque frontière de la République démocrate allemande ainsiqu’à la frontière des secteurs occidentaux du « Grand Berlin » . Ce système est mit en place pour mettre un terme aux activités hostiles des forces militaristes de l’Allemagne de l’Ouest ainsi que deBerlin Ouest. Donc des contrôles seront effectués aux limites de Berlin-Ouest pour fermer la route des activités révolutionnaires.
Ce qui a pour conséquences :
- Les citoyens de la Républiquedémocrate doivent avoir une permis spécial pour franchir la frontière de Berlin-Ouest
- Et les citoyens de Berlin-Ouest peuvent se rendre dans la capital de la République démocrate munis d’une carted’identité mais les politiciens ainsi que les agents du militariste n’y sont pas autorisés
Deuxièmement le passage de plus 3 millions d’allemands de l’Est par Belin pour accéder en RFA vu un désastreéconomique de la RDA. Car la majorité des personnes des migrants étaient des médecins, des ingénieurs, …
Malgré la rencontre de Kennedy et Khrouchtchev en juin 1961 pour signer une traité de paix. La...
tracking img