Berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (544 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945, Berlin est séparée en quatre zones d'occupation sous les administrations soviétiques, américaines, britanniques et françaises d'après les accordsde Yalta. Le secteur soviétique (à l'est) représente 45,6% de la superficie de la ville soit 409km. Le 8 mai 1945 débute la guerre Froide, Berlin de par sa position et son importance y trouve un enjeuimportant. Dès 1948, les soviétiques commencent à gener les communications des pays occidentaux avec Berlin Ouest. Du 24 juin 1948 au 12 mai 1949 a lieu le blocus de Berlin. Tous les transitsfluviaux et terrestres pour Berlin Ouest sont coupés. 
        La création de la RFA et de la RDA a lieu en 1949, mais Berlin est toujours indépendante de ces deux états. C'est à partir de cette année queplus de 3 million de citoyens allemands quitte la RDA en passant par Berlin. Ils n'ont qu'à prendre le métro ou le train berlinois pour passer d'Est en Ouest, beaucoup de Berlinois le fond d'ailleurstous les jours pour se rendre à leur travail ou à l'école.
       En 1961, la RDA se trouve au bord de l'effondrement économique et social suite à l'emmigration de nombreux jeunes actifs. Lesinvestissements ne sont pas assez importants pour que la production augmente suffisamment. Des millions de personnes fuient la RDA pour une vie qu'ils espèrent meilleure. C'est la raison économique de laconstruction du Mur. De plus, il y une raison politique qui s'y ajoute. En effet, en 1961 la survie du régime communiste était en jeu.
      Encore aujourd'hui nous ne savons qui a vraiment pris ladécision de construire un mur à Berlin, Walter Ulbricht déclare le 15 juin 1961, lors d'une rencontre avec la presse internationale: "personne n'a l'intention de construire un mur. Les maçons de notrecapitale sont d'abord occupés à construire des logements et leur force de travail est entièrement consacrée à cette tâche". Puis vient la déclaration officielle du 12 août 1961 par le conseil des...
tracking img