Beton leger

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Un béton léger est un béton dont on à modifié la composition dans le but de l'alléger. Il obtient donc des caractéristiques mécaniques, acoustiques et thermiques différentes d'unbéton classique.
Les bétons légers sont obtenus en jouant sur l'emploi de granulats allégés remplaçant les granulats habituelles. Des adjuvants comme les entraîneurs d'air peuvent aussi êtreajoutés pour un allègement maximum.
Les bétons légers offrent une densité très inférieure à celle d'un produit classique : de 300 à 1800 kg/m3, contre 2300 kg/m3 pour un béton classique. Pour certainsbétons légers, elle peut descendre jusqu'à des densités voisines de 0,4kg/m3.
Mais la résistance d'un béton léger est très inférieure à celle d'un béton traditionnel. Pour les densités les plus basses, ilne peut être question de béton "structurel" mais seulement de béton de "remplissage".
Ces bétons légers sont généralement utilisés pour leurs caractéristiques isolantes (aussi bien thermique quephoniques) ou bien dans le but d'alléger le poids propre de la structure quand cela est nécessaire.

I-Granulats légers

I-1 Les différents types de granulats légers

Selon les caractéristiques quel'on veut obtenir, il existe différents types de granulats légers.

a-Granulat de perlite expansée:

La Perlite est une roche volcanique siliceuse. La roche est d'abord concassée et calibrée pargranulométries. En apparence, la Perlite broyée ressemble à du sable. L'expansion industrielle de la Perlite est réalisée dans des fours spéciaux. Sous l'effet de la chaleur, les grains de Perlites'expansent. Il a la particularité d'être peu sensible au feu (A1) et est principalement utilisé pour l'isolation thermique du bâtiment. La masse volumique du granulat sec varie de 110 à 130 kg/m³.Prix: 237 à 278€/ m³. |
Fournisseur: Efisol, SIBLI... |

b-Granulats d'argile et de schiste

Béton ayant une masse volumique faible permettant une diminution du poids propre de la...
tracking img