Biblio

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sociologie de l’entreprise
1-404-96

L’Empire McDonald’s : qu’apporte-t-il à la société?

Travail présenté à Mr. Patrice GOYETTE
Groupe D04

Par :
Clément CLERGUE
David OSSOUCAH
Mohamed Saïd MEKOUAR
Jean-Christophe D’ANJOU

Introduction

Toute entreprise qui s’installe dans une société quelconque produit sur cette dernière divers impacts sur plusieurs aspects, que cetteentreprise soit de petite ou de grande envergure : des échanges interculturels et économiques entre ces deux « entités » s’effectuent afin que chacun d’eux influence l’autre et participe à sa construction économique et sociale. Quoique bénéfiques soient ces échanges pour les deux partis, il ne faut pas perdre de vue ce qui motivent les entreprises : profit, productivité et croissance sont les objectifsprincipales de toute compagnie à but lucratif. Mais qu’advient-il des entreprises de très grande envergure, de multinationales tel la chaîne de restauration rapide McDonald’s, lorsqu’elles s’implantent au sein d’une société dont la culture, les valeurs et le mode de vie sont différents de ceux adoptés par la compagnie et de la société d’où elles sont originaires ?

Le concept de restaurationrapide de McDonald’s fut créé par les frères McDonald’s en Californie au cours des années 1940 ; un investisseur, Ray Kroc, trouvant l’idée très originale, se proposa pour ouvrir plusieurs restaurant McDonald’s à travers, d’abord les États-unis, puis par la suite sur le continent nord-américain en entier. Il n’a pas fallu beaucoup de temps à cette entreprise pour se développer de manièreconsidérable : non seulement elle a su s’adapter aux conditions environnementales du milieu dans lequel elle s’implantait, mais elle a su offrir des produits aussi variés que l’est sa clientèle : malgré des sociétés de natures différentes, qu’elles soient de type étatique, coopérative ou néo-libérale, le concept de McDonald’s de restauration rapide à bas prix pour une quantité considérable s’adapte partoutdans le monde, à tous les marchés nationaux ainsi qu’à leur société, ce qui lui permet de demeurer une entreprise efficace, flexible et extrêmement compétitive : c’est pourquoi on retrouve des restaurant McDonald’s sur la planète entière, que ce soit au Japon, au Maroc, en France, etc.

McDonald’s n’est pas qu’une entreprise ; de part son ampleur, elle est non seulement un véritableprotagoniste au sein des échanges économiques des sociétés locales, mais s’interpose dans les relations culturelles, politiques et sociales de ces même sociétés.

1) Une volonté d’afficher une bonne image de marque :

La compagnie mère de McDonald’s, dont le siège se situe à Chicago, a une vision mondiale de sa stratégie, elle donne la ligne directrice de la philosophie McDonald’s à tous les siègesnationaux McDonald’s (McDonald’s France, McDonald’s Canada). Elle souhaite conserver une bonne image de marque et éviter tout problème qui pourrait la ternir. McDonald’s est un des plus gros employeur de jeunes au Canada avec environ 77 000 employés (1,5 millions employés dans le monde) pour 1350 restaurants (33 000 dans le monde). De plus, elle fait travailler des milliers d’autres parl’intermédiaire de ses fournisseurs. En 2003, McDonald’s a acheté 683 millions de $ d’aliment et fourniture papier à des entreprises canadiennes (90% des achats totaux de McDonald’s au canada), elle est la plus importante entreprise de service alimentaire au Canada depuis 1981. En plus d’employer beaucoup de jeunes, la compagnie leur offre des réductions sur ses produits, des bourses d’études et bien d’autresavantages. La maison mère souhaite implanter partout dans le monde un McDonald’s pour 20 000 habitants ¹.
Mais comment McDonald’s a-t-elle fait pour être partout ?
1) McDonald’s a construit des aires de jeux à l’intérieur ou à l’extérieur (un Disney World miniature dans leur propre ville, les parcs Ronald) pour que les jeunes enfants veuillent venir manger tout en s’amusant.
2) On propose...
tracking img