Bibliographie guy de maupassant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Exposé de Français

 Vie et Œuvres de Maupassant



Guy de Maupassant est né le 5 Août 1850 à Miromesnil sous le nom d’Henry-René-Albert-Guy de Maupassant. Maupassant entre au séminaired’Yvetot en 1863, où il commence à versifier. Trois ans après, il devient un élève indiscipliné et sera rendu à sa mère, il est alors inscrit au lycée de Rouen où il se montre bon élève. Cette année là, ilcôtoie Flaubert qui le guide dans ses premiers écrits poétiques dont le journalisme et la littérature, Flaubert lui rappelle sans cesse de : regarder, observer, disséquer du regard avant d’écrire.Guy de Maupassant est alors initié à l’école réaliste. Après l’obtention de son baccalauréat en Juillet 1869, il s’inscrit à la faculté de droit de Paris sur le conseil de sa mère et de Flaubert. Mais1870 c’est la déclaration de la guerre avec la Prusse. Maupassant s’engage comme garde mobile et assiste à la débâcle dont il évoquera les scènes dans plusieurs nouvelles. A Paris, Maupassant passe dixannées au Ministère de la Marine puis au Ministère de l’Instruction Publique où il est transféré en 1878.



Au cours de sa vie, Maupassant a écrit six romans et plus de 300 nouvelles.
En 1880,l’année de la consécration de Maupassant, il publie son premier roman intitulé Boule de Suif. Cette même année, la disparition brutale de Flaubert le touche profondément.
En 1881, il commence àfournir des articles à plusieurs journaux importants comme le Figaro, Gil Blas, Le Gaulois et L’écho de Paris puis consacre ses loisirs à l’écriture de romans et de nouvelles.
En 1883, Une vie, sonpremier roman voit enfin le jour après six années de « gestation ».
En 1884, Les Contes de la Bécasse, sont un chef d’œuvre de plus, ces contes ont un style pessimiste.
En 1885, Maupassant achèvel’écriture de Bel-Ami, qui retrace beaucoup son parcours, c’est une année très faste puisqu’il ne publiera pas moins de trente contes.
En 1887, Le Horla, fut un des premiers récits fantastique que...
tracking img