Biographie alfred de musset

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1052 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Louis Charles Alfred de Musset
Né le 11 Décembre 1810 à Paris
Mort le 2 Mai 1857 également à Paris
Poète, dramaturge et romancier français romantique du XIX siècle

I) Son parcours

a) Ses origines familiales :
Son père, Victor- Donatien de Musset- Pathay était un haut fonctionnaire, chef de bureau au ministère de la guerre, et un homme de lettres. Sa mère s’appelait Edmée-Claudette Gyot des Herbiers. Le couple e eu trois enfants : Paul, Alfred et Charlotte.

b) Ses études :
Il entra en classe de sixième au collège Henri IV, alors qu’il n’a pas encore 9 ans (Octobre 1819). Après son baccalauréat, il suivit des études, vites abandonnées, de médecine, de droit et de peinture mais il s’intéressa surtout à la littérature.

b) Sa vie familiale :
Alfred deMusset eut de nombreuses liaisons : avec Georges Sand, connue lors d’un dîner. Leur relation durera deux ans ; Il tomba ensuite amoureux de Caroline Jaubert (3 semaines) ; Il faillit se marier avec Aimée Irène d’Alton (cousine de Caroline Jaubert) mais il l’abandonna pour une autre conquête. Il eut d’autres liaisons, notamment avec Louise Colet. Il ne se maria et n’eut pas d’enfants.

II) Sa vielittéraire

a) Sa carrière d’écrivain :
A l’âge de 17 ans, il fréquenta le cénacle de Charles Nodier. Il se fit connaître en publiant « les Contes d’Espagne et d’Italie » en 1830. Il fit des essais malheureux au théâtre avec « la nuit vénitienne ou les noces de Laurette ». Il publia des pièces dans la revue des deux Mondes avant de les regrouper en volume sous le nom de « un spectacledans un fauteuil ». Son voyage en Italie, de 1833, lui inspira «Lorenzaccio » (1834) le drame le plus abouti du romantisme français. Il a été nommé Chevalier de la Légion d’Honneur en 1845 puis bibliothécaire du ministère de l’Instruction publique en 1853.

b) Ses œuvres :
Musset a publiés des pièces destinées à la lecture (« Les caprices de Marianne »- 1833, « Fantasio », « On ne badinepas avec l’amour », « Lorenzaccio »- 1834, « Le chancelier- 1835) ; des poèmes (« Les nuits » 1835-1837) : Les nuits (de Mai, de Juillet, d’Octobre et de Décembre) sont des poèmes lyriques, aujourd’hui considérés comme l’une des œuvres les plus représentatives du romantisme français ; des contes (« Mimi Pinson » 1845) ; des proverbes ; des fantaisies …

Je présente le talent de dramaturged’Alfred de Musset avec un extrait de Lorenzaccio : j’ai choisi ce drame pour son histoire (jeu de séduction, trahison, mort…), pour les différentes actions qui se passent, et pour se chute (lorsque Lorenzo tombe dans l’eau). Certaines personnes abusent de leur titre pour faire preuve d’audace et d’arrogance.
Je présente la scène de l’évanouissement de Lorenzo devant l’épée qu’on lui présente pour défierson adversaire.

Acte I, scène 4

Sire Maurice: Votre esprit est une épée acérée, mais flexible. C'est une arme trop vile ; chacun fait usage des siennes. (Il tire son épée.)

Valori: Devant le duc, l'épée nue !

Le Duc: (riant). Laissez faire, laissez faire. Allons, Renzo, je veux te servir de témoin ; qu'on lui donne une épée !

Lorenzo: Monseigneur, que dites-vous là ?

Le Duc: Ehbien ! Ta gaieté s'évanouit si vite ? Tu trembles, cousin ? Fi donc ! Tu fais honte au nom des Médicis. Je ne suis qu'un bâtard, et je le porterais mieux que toi, qui es légitime ? Une épée, une épée ! Un Médicis ne se laisse point provoquer ainsi. Pages, montez ici ; toute la cour le verra, et je voudrais que Florence entière y fût.

Lorenzo: Son Altesse se rit de moi.

Le Duc: J'ai ri tout àl'heure, mais maintenant je rougis de honte. Une épée ! (Il prend l'épée d'un page et la présente à Lorenzo.)

Valori: Monseigneur, c'est pousser trop loin les choses. Une épée tirée en présence de Votre Altesse est un crime punissable dans l'intérieur du palais.

Le Duc: Qui parle ici, quand je parle ?

Valori: Votre Altesse ne peut avoir eu autre dessein que celui de s'égayer un...
tracking img