Biographie de charles baudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (410 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE CHARLES BAUDELAIRE

09/04/1821- 31/08/1867

Charles Baudelaire né le 9 avril 1821, devient orphelin à six ans. Sa mère se remarie un an plus tard avec le général Aupick, une unionqui sera toujours refusée par Charles.
Il restera toujours en opposition avec le caractère militaire et les valeurs de son beau-père.
Après avoir vécu à Lyon suite à une mutation du général, ilentre au lycée Louis le Grand à Paris.
Il fréquente le quartier latin, et est renvoyé de Louis le Grand à cause de son caractère rebelle. Il réussit toutefois à obtenir son Baccalauréat et souhaitedevenir poète.
Il mène une vie dissolue et de débauche qui n’est guère appréciée par sa famille qui parvient en 1841 à le faire embarquer à bord d’un paquebot en partance pour les Indes. Il ne finitjamais le voyage, mais garde de cette expérience de nombreux souvenirs qui marqueront ses poèmes et constitueront une réelle source d’inspiration ( l’Albatros, Parfum exotique…).
En 1842, après sonretour à Paris, il rencontre Jeanne Duval, « la Vénus noire ». Il est placé sous tutelle judiciaire après avoir dépensé sans compter l’héritage de son père. Il travaille et devient journaliste. Ilcommence à écrire des poèmes.
En 1847, Baudelaire découvre Edgar Poe, avec lequel il partage une certaine idée du mal. Il traduit par ailleurs nombre de ses œuvres, comme Nouvelles Histoiresextraordinaires (1857).
C’est aussi en 1847 que Baudelaire tombe amoureux de Marie Daubrun, puis en 1852 qu’il devient l’amant d’Apollonie Sabatier.
En 1857, les Fleurs du Mal sont publiées. Ce recueil estcondamné pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs.
Baudelaire doit payer une lourde amende. Six poèmes sont censurés dans l’édition de 1861.
Il faudra attendre 1949 pour que ces sixpoèmes reparaissent.
Il commence à avoir de graves problèmes de santé durant un séjour en Belgique pendant lequel il donne des conférences de 1864 à 1866. Il souffre de la syphilis.
Il retourne à...
tracking img