Biographie de margurite duras

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE BIOGRAPHIQUE : MARGUERITE DURAS

Marguerite Duras, de son vrai nom Marguerite Donnadieu, est née le 4 avril 1914 en Indochine d’un père directeur d’école, mort en 1921, et d’une mèreinstitutrice. Toute sa famille repart en Métropole après le décès de son père.
Trois ans plus tard, en 1924, elle décide de repartir, d’abord au Cambodge puis au Vietnam. En 1928, sa mère achète unterrain pour s’y installer mais cette démarche la ruine. Elle décida de reprendre l’enseignement. Cet événement, qui marqua Marguerite Duras, lui inspira des éléments d’Un barrage contre le Pacifique,L’amant, …
Après l’obtention de son baccalauréat dans un lycée de Saïgon en 1932, Duras revient en France pour continuer ses études. Elle entre à la faculté où elle étudie notamment les sciencespolitiques et où elle rencontre Robert Antelme qu’elle épousera en 1939.
A la suite de sa démission du ministère des colonies vers 1942, son premier enfant ainsi que son frère Paul meurent enIndochine. Elle fait la connaissance de Dionys Mascolo au Comité du livre où elle travaille désormais. Il devient son amant.
En 1943, elle publie Les impudents, œuvre largement autobiographique. Par lasuite, elle rejoint la résistance, mais son groupe fut pris le 1er juin 1944 par la Gestapo, à laquelle elle a pu échappé mais pas son mari. Après avoir piégé celui qui a fait arrêter son mari, elleparvient à le faire condamner à mort à la Libération.
Elle rejoint le Parti Communiste Français en 1985.
Dionys et Miterrand réussissent à faire sortir Antelme de Dachau mais il est affaibli.Marguerite Duras le soigna mais le couple divorça en 1947 à la suite de quoi elle s’installa et eu un fils avec Dionys.
Sa mère revient en France en 1950. La même année, elle publie Barrage contre lePacifique et est exclue du Parti Communiste.
En 1950, elle se sépare de Dionys et fait ses premiers pas en tant que journaliste à France Observateur. La suite de sa carrière se tourna plus...
tracking img