Biographie de pierre de ronsard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre de Ronsard
Fils de famille aristocratique, Pierre de Ronsard est né, en 1524. Il est élevé dans le culte des arts et des lettres par un père admiratifde l'Italie. II se montre également très doué pour les exercices physiques, l'équitation, ou l'escrime et devient l'un des pages les plus séduisants de la cour deFrance. C'est une surdité précoce qui le fait renoncer à la carrière militaire. Il se découvre alors une vocation pour la poésie.
En 1547, Ronsard fait laconnaissance de Joachim du Bellay . Il décide de créer avec son ami et quelques autres jeunes poètes un groupe qui prendra quelques années plus tard le nom de laPléiade. Leur objectif est de soutenir le français contre ses détracteurs, enrichir son vocabulaire et son style et composer des œuvres inspirées des auteursgrecs et latins.
En 1550 , Ronsard publie les Quatre premiers livres des Odes qui le hissent au premier rang des poètes de l'époque. Il publie successivement sesHymnes, ses Amours, puis ses Discours. En 1572, il se lance dans un projet gigantesque, La Franciade, une Eneide à la française qui tournera court et se solderapar un échec.
A la jeune et austère Cassandre, se sont succédées Marie et Hélène, une jeune paysanne et une des filles de la Cour de Catherine de Médicis. Auxtrois, dans des styles différents correspondant à la fois à la période de sa vie et aux caractères de ses muses.
Les écrivains de la seconde partie dudix-neuvième, Sainte-Beuve, Flaubert, et Maupassant, le sortent enfin de son purgatoire. Au vingtième siècle, il inspire Debussy, Saint-Saëns, Ravel, Poulenc et Milhaud.
tracking img