Anthologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Anthologie de poésie.
Le thème : l'amour.

Au XVI° siècle.

La Pléiade
Groupe de poètes qui, dans la moité du XVIe siècle, ont renouvelé sous l’autorité de Ronsard la poésie française, en s’inspirant des chefs d’oeuvre de la littérature antique. En fait, ce mot n’a été utilisé que tardivement par Ronsard : à l’origine, il existait un groupe appelé «Brigade» (Ronsard, du Bellay, Baïf)constitué au collège de Coqueret sous l’autorité de leur professeur, Dorat.

Pierre Ronsard

Ronsard, est le fils d'un chavalier, le roi Francois Ier. il est né en septembre 1524 dans le château de la Poussennière, pres de Vendôme.. Il se destinait à la carrière de militaire et de diplomate, ayant déjà été secrétaire de l'ambassadeur Lazare de Baïf. Mais une grave maladie le touche et le rend àdemi-sourd. Ayant du mal a entendre, il doit donc ce réorienter pour pouvoir avoir un bon avenir. Le 6 mars 1543, il est tonsuré au Mans. Des bénéfices ecclésiastiques lui assurent un revenu régulier qui lui enlève tout souci matériel; ce qui lui vaut de consacrer sa vie à la poésie. Il s'installe à Paris en 1544. C'est là qu'il contribue à former la Pléiade, groupe d'écrivains qui se donnent commemission d'enrichir la langue français et de créer une véritable littérature française. Grand humaniste, il devient le poète le plus important du groupe avec Joachim Du Bellay, qui rédige en 1549 la Défense et Illustration de la langue française. Pierre Ronsard ne fait pas d'études littéraires régulières, il apprend auprés de beaucoup d'écrivains, d'abord auprès de l'hellénistre français Jean Doratqu'il a comme maître, au collège de Coqueret. En 1558 il devinet poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi. Grand humaniste, il veut une poésie inspirée de l'antiquité tant au niveau des thèmes qu'au niveau de la mythologie.Pierre Ronsard décède le 27 décembre 1585.
Ce poème est extrait du livre nommé «second livre des Amours». Il appartient aumouvement littéraire « La pléiade ». J'ai choisi de prendre ce poème car il parle de l'amour. Je trouve ce thème très intéressant. Je trouve aussi jolie ce choix de parler dans ce poème de plusieurs femme dont il est amoureux.

Je ne suis seulement amoureux de Marie

Je ne suis seulement amoureux de Marie,
Anne me tient aussi dans les liens d'Amour,
Ore l'une me plaît, ore l'autre à son tour :Ainsi Tibulle aimait Némésis, et Délie.

On me dira tantôt que c'est une folie
D'en aimer, inconstant, deux ou trois en un jour,
Voire, et qu'il faudrait bien un homme de séjour,
Pour, gaillard, satisfaire à une seule amie.

Je réponds à cela, que je suis amoureux,
Et non pas jouissant de ce bien doucereux,
Que tout amant souhaite avoir à sa commande.

Quant à moi, seulement je leurbaise la main,
Les yeux, le front, le col, les lèvres et le sein,
Et rien que ces biens-là d'elles je ne demande.

Joachim du Bellay

Joachim Du Bellay est né à Liré (France) en 1522 . C'est un poète français de la Renaissance, s'intéresse aux lettres après une courte carrière militaire. Il découvre les auteurs de l'Antiquité grecque et romaine et compose alors ses premiers poèmes. Il écritd'abord des sonnets amoureux en décasyllabe comme dans l'Olive en 1549.
Du Bellay choisit ensuite d'opter pour l'alexandrin, forme avec laquelle il signe son plus grand succès : Les Regrets en 1558. Ce recueil de sonnets, écrit pendant un exil de quatre années à Rome, exprime sa nostalgie de la France mais également les doutes et aspirations du poète. Il finira ca vie à Paris le 1er janvier 1560.Ce poème est extrait du livre «Les regrets». Il appartient au mouvement littéraire « La pléiade ». J'ai choisi de prendre ce poème car il parle de l'amour. Je trouve ce thème très intéressant. Mais Le sujet n'est pas l'amour pour une femme, mais pour son pays natal, c'est ce qui le rend très beau.

Les Regrets. Sonnet XXV

Malheureux l’an, le mois, le jour, l’heure, et le point, Et...
tracking img