Biographie de van gogh vincent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
VAN GOGH Vincent

Vincent Van Gogh (30 mars 1853 - 29 juillet 1890) est un peintre et dessinateur hollandais. Son oeuvre, presque inconnue à sa mort, annonce le fauvisme et l'expressionnisme.Van Gogh est le fils d'un pasteur calviniste et naît à Groot Zundert, un petit village hollandais. Son oncle qui est associé à la galerie d'art Goupil & Cie l'y fait entrer en 1869. Il travaille àLa Haye , puis à Londres et à Paris, avant son licenciement en 1876. Il se sent alors appelé par une vocation spirituelle et commence des études de théologie qu'il abandonne pour devenir prédicateurlaïque. Il obtient une mission évangéliste en Belgique, chez les mineurs du Borinage, dans la région de Mons. Elle se solde par un échec mais il gardera l'image de la misère humaine et une partie de sonoeuvre montre la condition des plus humbles.

Il étudie le dessin à Anvers, se met à l'aquarelle et commence la peinture à l'huile, en 1882. A Nuenem, dans le presbytère paternel, il travaille enextérieur et ses portraits de paysans aboutissent aux Mangeurs de pommes de terre, oeuvre majeure qui révèle sa sensibilité inquiète et véhémente. A Anvers de nouveau, il est impressionné par les Rubenset a la révélation des estampes japonaises. A Paris, il rencontre Camille Pissarro, Henri de Toulouse-Lautrec et Paul Gauguin. C'est une période très fertile où son art s'oriente versl'impressionnisme mais l'absinthe et la fatigue aggravent son état mental.
En 1888, il s'installe à Arles, parcourt la région et peint des paysages, des scènes de moissons et des portraits. Dans la "maison jaune"qu'il a achetée, Gauguin vient le rejoindre. A la suite d'une dispute plus violente que les autres, Van Gogh se mutile l'oreille, en proie au délire. Il décide lui-même d'entrer dans un asile près deSaint-Rémy-de-Provence. Finalement, surveillé par le docteur Paul Gachet, il s'installe à Auvers-sur-Oise et produit pendant deux mois plus de 70 tableaux. Le 27 juillet 1890, il se tire un coup de...
tracking img