Biographie guillaume apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (448 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Guillaume Apollinaire.

Guillaume Apollinaire de son vraie nom Wilheim Apollinaris de Kostrowitsky naît le 26 août 1880 à Rome d'un père officier italien et d'une noble polonaise.Il sera l'un des principaux poètes d'expression française du début du vingtième siècle. Parmi son œuvre, conséquente, on retrouvera de nombreux poème et une bibliographie importante, le grand publicretiendra les incontournables «Le Pont Mirabeau», «Les Exploits d'un jeune Don Juan» ou encore «La Rome des Borgia» Apollinaire est aussi l'auteur d'un certain nombre de romans érotiques, avec notamment«Les onze mille verges», écrit en 1907.

En 1880 La famille Kostrowitzky quitte l'Italie pour 
la France et s'installe à Monaco. Apollinaire poursuit ses études 
à Monaco, Cannes, puis Nice où ilentre en rhétorique pour y préparer, en vain, son
baccalauréat et en mai il quitte le lycée. Apollinaire passera l'été 1899 dans un petit bourg wallon, Stavelot: hébergés, lui et sa mère ne pourrontpayer leur séjour et durent s'enfuir le matin très tôt! Cet épisode marquera le jeune Guillaume, et on retrouvera cet événement dans certains de ses écrits. Entre les années 1902 et 1907, Apollinairetravaille pour des sociétés de bourses: il commence, parallèlement à écrire ses premiers poèmes dans un petit nombre de revues... En 1907, son chemin croise celui du peintre Marie Laurencin, avec qui ilaura une relation complexe et puissante. Il se liera plus tard d'amitié avec le peintre Picasso, notamment lorsqu'il réalise ses premiers calligrammes... Sa réputation grandit, et il est bientôtreconnu par le milieu artistique de l'époque comme poète, conférencier brillant, critique d'art pointu et journaliste de renom.
















































La roue tournecependant en septembre 1911, et Apollinaire est soupçonné par la police d'être l'auteur du vol de statuettes au Musée du Louvre (le musée qui abrite la Joconde à Paris...): il est forcé de «fréquenter» la...
tracking img