Biographie guillaume canet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (639 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les petits mouchoirs, (Guillaume Canet).

Guillaume Canet est né le 10 avril 1973 à Boulogne-Billancourt. Ses deux parents sont éleveurs de chevaux à Rambouillet. Il passe donc son enfance à lacampagne et devient passionné de chevaux.
En 1983, alors que Guillaume est âgé de 10 ans, il est inscrit dans une école de cirque itinérant, suite à une suggestion de son école. Il gardera un« Excellent souvenir » de cette période de sa vie. Quelques années plus tard, il se produit sur la scène du Café du Trésor (rue du Trésor, Paris IVème) face à un public qui reste totalement hermétique à sessketches, dont il s’efforce de capter l’attention. «  Je jouais sur une caisse retournée face à un public qui venait là pour boire un verre, qui ne payait pas l’entrée et à qui on imposait des comédiens.C’était fabuleux de parvenir à captiver leur attention. Les dix premières minutes, ils continuaient de bavarder, puis peu à peu le silence se faisait. Ce fut une école magnifique. »
La passion deGuillaume restant tout de même le cheval, il souhaite devenir cavalier et envisage une carrière dans le jumping. Membre de l’équipe de France de saut d’obstacles, il abandonne son rêve à 18 ans, aprèsune mauvaise chute. Il décide donc de se lancer dans une autre passion : la comédie. C’est pourquoi il part à Paris suivre la classe libre du cours Florent. Impatient de vivre de son art, il joue déjàdans quelques téléfilms. En 1993, il rencontre Christophe Malavoy qui le repère et l’engage pour sa mise en scène de La ville dont le prince est un enfant. Mais c’est avec Jean Rochefort qu’il fera sespremiers pas au cinéma en ayant le premier rôle de Barracuda, un film plutôt noir. Ce rôle lui permettra de remporter le prix d’interprétation du festival de St-Jean-de-Luz.
On le retrouve aussidans En plein cœur, en 1998, film grâce auquel il sera nominé pour le césar du meilleur espoir masculin en 1999, puis donnant la réplique à Jeanne Yanne dans la comédie Je règle mon pas sur le pas de...
tracking img