Biographie jean paul sartre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Il est un philosophe, dramaturge, romancier et journaliste politique français.Il est né à Paris en 1905 et est mort en 1980

Il est l’une des personnalités majeures de la vie intellectuelle et lafigure de proue de l’existentialisme. Sartre connut la célébrité en publiant un roman, la Nausée (1938), et un recueil de nouvelles, le Mur (1939), qui contient en particulier l'Enfance d'un chef.L’œuvre philosophique la plus célèbre de Sartre est certainement l’Être et le Néant qui est une réflexion sur les rapports entre la conscience et la liberté. Le succès de la philosophie de Sartre en Franceet la diffusion de sa pensée dans les programmes scolaires ont éclipsé toute la tradition philosophique d’avant-guerre en France Jean-Paul Sartre publie son premier roman, la Nausée, en 1938, puis unrecueil de nouvelles, le Mur (1939), qui le rendent célèbre.

Il fut nommé professeur au lycée du Havre en 1929, puis séjourna à Berlin de 1933 à 1934, où il découvrit la pensée d’Edmund Husserl,qui aura une grande importance pour l’élaboration de sa propre pensée.
Il participa à la Résistance en fondant le réseau Socialisme et Liberté qui n’eut qu’une existence brève, et en étant membre duComité national des Écrivains. La publication de l’Être et le Néant en 1943 et la représentation de deux de ses pièces, les Mouches en 1943 et Huis clos en 1944, firent de lui un des grandsreprésentants de la philosophie de la liberté et des idées de la Résistance. Le philosophe français Vladimir Jankélévitch a cependant affirmé que, selon lui, l’insistance de Sartre sur l’idée de liberté venait enpartie compenser son absence d’engagement politique véritable auprès de la Résistance durant l’occupation allemande en France. À la fin de la guerre, Sartre abandonna l’enseignement et fonda les TempsModernes en 1945 qui deviendra une revue importante de la gauche intellectuelle. Son contenu sera essentiellement politique.
Sartre fut la figure principale de l’existentialisme athée à partir...
tracking img