Biographie racine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (553 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean Racine

Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un poète tragique français.
Orphelin à trois ans, il est issu d'une famille de petitsbourgeois proches des milieux jansénistes.
Il étudie la philosophie au collège d'Harcourt. L'enseignement qu'il reçoit est fondé sur l'étude de la Bible, de la rhétorique et des auteurs grecs et latins.Cette solide culture antique lui fournira de nombreuses sources d'inspiration et de réflexion pour son théâtre.
Au début de sa carrière, il se lie d'amitié avec La Fontaine (1659) et Boileau (1663).Après quelques poèmes et une première tragédie, La Thébaïde, jouée par Molière sans beaucoup de succès, il emporte une première victoire en 1665 avec Alexandre, pièce à la gloire de Louis XIV.
Sonpremier véritable triomphe est Andromaque.
L'année de la mort de Molière, en 1673, l'Académie Française lui ouvre ses portes. Il est anobli en 1674 et se voit attribuer la charge lucrative de trésorierde France.
A 37 ans, Racine renonce au théâtre pour occuper la charge d'historiographe du roi. En 1677, il épouse Catherine de Romanet.
Bibliographie:

Andromaque, 1667
Achille a tué Hectorpendant la guerre de Troie. Après , sa femme, Andromaque, est prisonnière avec son fils Astyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il doit en principe épouserHermione, fille du roi de Sparte, Ménélas.



Les Plaideurs, 1668
Dandin, juge à moitié fou, veut sans cesse juger des procès. Son fils Léandre, aidé de Petit Jean et de l’Intimé, parvientà l’empêcher de sortir de chez lui . Le bourgeois Chicanneau et la comtesse de Pimbesche arrive, ils viennent voir Dandin pour des causes différentes. Les deux plaideurs finissent par se chamaillerentre eux. Or Léandre cherche un moyen d’obtenir la main d’Isabelle, fille de Chicanneau. Grâce à son stratagème , Léandre présente à son père le contrat qu’il a fait signer à Chicanneau. C’est une...
tracking img