Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (376 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIES

ISAAC NEWTON
Isaac Newton (4 janvier 1643 – 31 mars 1727 [=calendrier grégorien], ou 25 décembre 1642 – 20 mars 1727 [=calendrier julien] ) , né d’une famille de fermiers, est unphilosophe, mathématicien, physicien, alchimiste et astronome anglais.
Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour sa théorie de la gravitation universelle et la création, enconcurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal.

En optique, il expose ses travaux sur la lumière et prouve qu’elle est constituée d’un spectre de plusieurs couleurs (décomposition de la lumière blanche)à l’aide de son prisme.
En 1675, il complète ses travaux en exposant sa théorie corpusculaire. Après avoir terminé ses travaux en optique, il est contacté en 1684 par l’astronome britannique EdmundHalley (le découvreur de la célèbre comète éponyme) à propos des lois de Kepler sur les orbites elliptiques des planètes. Newton répond de manière convaincante et Halley le pousse à publier sestravaux. Il invente par ailleurs, le télescope à réflexion composé d’un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont enfait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l’on nomme aujourd’hui Mécanique newtonienne ou encore Mécanique classique.

Enmathématiques, Newton partage avec Gottfried Wilhelm Leibniz la découverte du calcul infinitésimal. Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l’invention dite de la méthode de Newtonpermettant de trouver des approximations d’un zéro (ou racine) d’une fonction d’une variable réelle à valeurs réelles.
Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sontgouvernés par les mêmes lois naturelles ; en se basant sur les lois de Kepler sur le mouvement des planètes, il développa la loi universelle de la gravitation.

Son ouvrage Philosophiæ Naturalis...
tracking img