Biographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (339 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Patrick Modiano est un écrivain français né le 30 juillet 1945 à Boulogne-Billancourt.

Patrick Modiano est né d'un père de confession juive d'origine italienne (Albert Modiano) et d'unemère belge, débarquée à Paris en 1942 (Loui-sa Colpijn mieux connue sous son nom d'actrice de cinéma belge Louisa Colpeyn). Ses parents se sont rencontrés dans le Paris occupé et ont vécu ledébut de leur relation dans une semi-clandestinité.

Son enfance se déroule dans une atmosphère particulière : entre l'ab-sence de son père — au sujet duquel il entend des récitstroubles — et les tournées de sa mère, il effectue sa scolarité de collège en pension. Cela le rapproche de son frère, Rudy, qui meurt de maladie à l'âge de 10 ans (les ouvrages de Patrick Modianolui sont dédiés de 1967 à 1982). Cette disparition annonce la fin de l'enfance de l'auteur, qui gardera une nostalgie marquée de cette période.

Il fait ses études à l'école du Montcel àJouy-en-Josas, au collège Saint-Joseph de Thônes (Haute-Savoie), puis au lycée Henri-IV à Paris. Ayant pour professeur particulier de géométrie Raymond Queneau, un ami de sa mère qu'ilrencontre alors qu'il a 15 ans, il décroche son baccalauréat à Annecy mais n'entreprend pas d'études supérieures.

Sa rencontre avec l'auteur de Zazie dans le métro est cruciale. Introduit parlui dans le monde littéraire, Patrick Modiano a l'occasion de participer à des cocktails donnés par les éditions Gallimard. Il y publiera son pre-mier roman en 1967, La Place de l'Étoile,après en avoir fait relire le ma-nuscrit à Raymond Queneau. A partir de cette année, il ne fait plus qu'écrire.

Le 12 septembre 1970, Patrick Modiano épouse Dominique Zerhfuss. De cetteunion naîtront deux filles, Zina (1974) et Marie (1978).C’est en 1978 qu'il obtient le prix Goncourt pour 'Rue des boutiques obscures' qui est le livre qui va nous intéresser aujourd’hui.
tracking img