Biographies d'emile zola

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie d’Émile Zola

1- Son enfance et ses parents

Émile Zola est né à Paris en avril 1840, mort à Paris dans la nuit du 29 au 30 septembre 1902,. Il est un écrivain, journaliste et homme public français, considéré comme le chef de file du naturalisme. Sa mère était bourguignonne et son père, François Zola, est un Italien naturalisé, ingénieur à Aix-en-Provence, ou il travaillait à laconstruction du canal qui devait porter son nom. Quand le père d’Émile Zola fut mort, il avait 7 ans.

2- Ses études

De 7 à 12 ans, il va à la pension Notre-Dame et ensuite au collège à d’Aix. Après des études médiocres il se met soudainement au travail se met soudainement au travail et remporte la plupart des premières places aux examens de fin d’année. Ses auteurs de prédilection sont alorsLamartine, Hugo, Musset. Depuis la mort de François Zola, en 1847, un gène proche de la misère avait gagné peu à peu le foyer jusqu’à pousser, 11 ans plus tard, Mme Zola à quitter Aix, pour venir vivre à Paris. Emile Zola à alors 18 ans, il va au lycée Saint-Louis, prépare un baccalauréat en sciences mais il échoue.
Après avoir abandonner ses études, il s’engage comme Docker* (Dock de ladouane) en 1960, puis entre en contact avec Louis Hachette qui l’embauche dans sa librairie le 1er mars 1862, où il devient chef de publicité et commence à écrire (dans la note romantique; car il trouve les réalistes dénués de poésie). Ses nouvelles fonctions le mettent en rapport avec quelques-uns des écrivains les plus connus : Guizot, Lamartine, Michelet, Littré, Sainte-Beuve … Naturalisé en 1862,il est exempte du service militaire après un tirage au sort.

*Un docker est un ouvrier employé au chargement et déchargement des navires arrivant au port. On peut dire qu’il fait parti de la douane.

3- Ses œuvres

(Travaillant avec acharnement pendant ses loisirs, il parvient à faire publier ses premiers articles et son premier livre, édité par Hetzel : Les contes à Ninon. Alors quel'année 1867 a été la pire de toutes sur le plan financier, sa situation a commencé à se stabiliser à partir de la publication de L'Assommoir en 1877)
A 24 ans il publie son premier livre : Contes à Ninon. C’est alors qu’il devient un romancier naturaliste. Il a 28 ans et choisit ses nouveaux maîtres : Balzac, Stendhal, Flaubert, Duranty. L’introduction à l’étude de la médecine expérimentale de ClaudeBernard, sera la révélation qu’il attendait et va décider de l’orientation définitive de son œuvre. Emile Zola imagine d’écrire « Le roman expérimental ». De 1871 à 1876, Emile Zola publie 6 volumes (La fortune des Rougon …). Il a 36 ans mais le succès ne s’affirme pas. C’est le 14 aout 1875 que Zola fait par à son éditeur Charpentier de son projet d’écrire un nouveau roman, dont il n’a pasencor fixé le titre, et qui sera L’assommoir. En effet quand l’ouvrage parait en 1877, Zola devient l’écrivain Français le plus célèbre. L’assommoir est le prototype, le chef-d’œuvre inégalé du roman noir. Pour la première fois ici, un écrivain de valeur prenait pour modèle le monde ouvrier. A peine L’assommoir venait-il d’être publié qu’il se remettait au travail, pour écrire un livre biendifférent : Une page d’amour qui déçut les lecteurs. C’est vers cette époque, entre 1877 et 1880, qu’un groupe d’écrivains, ses cadets de quelques années, avaient l’habitude d’aller voir Zola dans la maison de Médan. Les plus fidèles étaient Huysmans, Maupassant... En tout ils étaient 6. De ces réunions un livre devait naître en 1880 : Les soirées de Medan, qui contenait une nouvelle pour chacun de ces 6écrivains. L’attaque du moulin représentait la contribution de Zola. Le 9 aout 1878, annonce à Flaubert qu’il vient de terminer le plan de Nana. Dès sa publication, le succès de Nana fut immense. Cependant les attaques contre Zola redoubla. Ceux qui avaient applaudi L’assommoir, parce qu’on y montrait les tares des milieux ouvriers, sifflèrent Nana, qui dévoilait les faiblesses des milieux...
tracking img