Blabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ketchup Heinz |
Projet marketing |
Jonathan Charlet SMM3/4 Joachim Jenni SCM3/4B |

Table des matières
Introduction 3
Mindmapping 3
Choix d’un produit de grande consommation 3
Analyse du packaging d’un produit de grande distribution 4
Analyse packaging 4
Informations générales 4
Historique du produit et de son packaging 5
Marché 5
Infrastructures de présentation 6Partenaire(s) stratégique(s) de la marque 6
Publicité 6
Historique de publicité 7
Analyse de l’environnement 7
Type de magasins 7
Choix de l’emplacement du point de vente 7
Marketing mix 8
Types de produits et services proposés 8
Positionnement de l’entreprise 8
Types de packaging 8
Supports publicitaires 8
Analyse du produit concurrent 8
Amora 8
Packaging 8
Technique 8Publicité 9
Annexes 10

Introduction

Dans le projet marketing du quatrième semestre en médiamatique nous sommes amenés à analyser un produit de grande consommation, ensuite d’améliorer son packaging en fonction de l’analyse faite au début du projet et ensuite de choisir des moyens pour optimiser sa distribution.
Pour ce projet nous avons décidé de travailler sur la bouteille de ketchupHeinz

Mindmapping

Choix d’un produit de grande consommation

Pour ce projet nous avons choisi le Ketchup Heinz, un produit mondialement connu et aimer par la plus part des personnes, surtout par les enfants. Nous avons aussi choisi ce produit car son packaging et mondialement connu et a évolué à travers l’histoire, passant de la bouteille en verre par la bouteille en plastique, en finissantpar la bouteille « top down » en PET.

Analyse du packaging d’un produit de grande distribution
Analyse packaging

Actuellement Heinz vend son ketchup dans la bouteille « Top down »

Technique : cette bouteille est composée de PET recyclable, grâce à se matériaux la bouteille est aussi transparente et brillante qu’une bouteille de verre, pour réutiliser l’idée de voire la qualité du produità travers le packaging. Et la bouteille reste aussi souple que du plastique.

Ergonomie : cette forme de bouteille a été spécialement créée pour sa prise en main facile, son utilisation propre avec une petit embouchure, sa vitesse d’utilisation (plus besoin d’attendre que le ketchup coule de la bouteille) et pour une utilisation plus efficace jusque au bout (fond de ketchup qui reste dans labouteille inatteignable)

Visuel : grâce à son nouveau matériel de composition le PET, la bouteille est brillante et transparente comme si elle était en verre. Le problème, lors du lancement de cette bouteille était de la poser à l’envers, ce qui fût la base de la campagne publicitaire lors du lancement de ce nouveau packaging. Cette bouteille garde quand même l’aspect de la bouteille de base pourles puristes de la marque.

Informations générales

Le ketchup Heinz et vendu dans la plupart des grands distributeurs et ce mondialement. C’est le numéro 1 du ketchup mondial avec une production de 50 bouteilles par seconde.

Historique du produit et de son packaging

1869 : Henry John Heinz et Clarence noble fondent Heinz & Noble. A cette époque ils vendaient la sauce raifort enbouteille transparente pour montrer la qualité de son produit à travers le packaging, concept repris 16 ans plus tard pour les bouteilles de tomato catsup (ketchup). A cette période ils vendaient également des cornichons, du vinaigre en bouteille ou en conserve.

1876 : Lancement de la bouteille en verre de tomato catsup (pour catégorie supérieur qui deviendra le futur Ketchup Heinz).

1892 :Naissance du célèbre slogan « 57 variétés ». Petite anecdote le slogan "57 varieties" vient de H.J. Heinz, qui a remarqué une annonce pour des chaussures avec '21 modèles'. Cela l'a incité à compter ses produits (56,57,58,59,…et il y en avait encore plus), mais il avait une préférence pour le nombre 57. Il avait l'impression que le nombre 57 était différenciateur. C'est ainsi que '57 varieties' est...
tracking img