Blabla

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (278 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
But :

Montrer l’influence de la variation de la surface cathodique des métaux sur le taux de corrosion par la mesure du milli-ampérage effectué pendant lelaboratoire.

Montage :

[pic]

Théorie :

Taux de corrosion : le taux de corrosion varie en fonction du milieux dans lequel il est étudier, la perte de poidssubit par l’échantillon et le temps.

Vitesse de corrosion : la vitesse de corrosion est en fonction du courrant de corrosion en ampères et avec la loi defaraday nous pouvons déterminer la masse en gramme perdu de l’échantillon.

[pic]

Taux de corrosion :

Acier 2" x 6" et cuivre 1/2" x 3" (immergé a la moitié) :Avec O2 : 561.5 mpo/an
Sans O2 : 221.44 mpo/an

Acier 1/2" x 3" et cuivre 2" x 6"(immerger au ¾ ) :
Avec O2 : 166 mpo/ an
Sans O2 : 49.89 mpo/an

QuestionSimdut :

Expérience 5 : Dites quels sont les équipements de protection individuelle nécessaire pour la manipulation du NaCl.

Réponse : le Nacl ne nécessiteaucune protection spécifique, mais nous avons tout de même porté une paire de lunette protection et un sarreau.

Discussion :

En comparant les résultats dutaux de corrosion, il est facile de voir que la présence d’oxygène dans la solution de NaCl aqueux double la vitesse de corrosion des anodes peut importe leursgrandeurs. Il faut aussi voir que la grandeur de l’anode à de l’importance, car plus elle a une petite surface, plus elle se corrode rapidement.

Conclusion :D’après notre laboratoire, nous pouvons confirmer que la présence d’oxygène dans une solution augmente la vitesse de corrosion d’une anode peu importe sa grandeur.
tracking img