Bmce corporate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5197 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Au niveau du programme de HEM, et durant les 5 années de formation, l’année universitaire est répartie en deux formes de formation, une formation théorique et une formation dans le terrain qu’on acquiert au sain de l’entreprise d’accueil et cela nous permet de développer interactivité et synergie entre la formation théorique et l’expérience pratique en garantissant un encadrementplus rapproché et une coordination plus appropriée entre l’institution et l’entreprise d’accueil .
Le stage d’option 1ère année Master Finance , consiste à permettre à l’étudiant à prendre en charge un problème voir un projet défini par la structure d’accueil qui va lui permettre d’exercer et d’exploiter les compétences requit au niveau de l’Institut et donc de réfléchir tout en prenant du reculpar rapport au travail quotidien .
Et donc à ce niveau là, l’étudiant est en mesure et capable de répondre à une mission précise.
Durant cette année j’ai passé mon stage pour la seconde fois au niveau de la BMCE Bank, mais cette fois au niveau de la section corporate et plus précisément la direction opérationnel « l’agence corporate ».
A mon arrivée à l’agence le directeur de l’agence maproposer de voir les différentes entités de l’agence vue que sa composition n’est pas la même qu’une agence normale car ce genre d’agence est exclusive qu’aux grandes entreprises qui répondent à un certain nombre de critères.
Et donc il m’a proposé aussi de voir comment les différentes tâches se réalisent au niveau de chaque section de cette agence.
Dans une seconde partie et en collaboration avecmon encadrant, on est arrivé à définir la mission ou le projet qu’il a jugé primordiale pour une banque pour minimiser son risque client qui est celui de c’est de faire une analyse bancaire du risque financier, économique et juridique d’une entreprise, en prenant le cas d’une entreprise relevant du secteur immobilier vue l’ampleur et la position que détient ce secteur au niveau de notre économieet donc il m’a proposé de prendre l’exemple du groupe Addoha.
Et donc, au niveau de mon rapport je vais commencer par la description des tâches réalisées et observées et dans une seconde partie la présentation du projet et donc son analyse et les constations retenues.

GROUPE BANCAIRE
MULTIMETIERS DE REFERENCE

 Présence dans 11 pays, 3 continents.
 Plus d’un million de comptes actifs. 3201 collaborateurs.
 286 agences dont 14 centres d’Affaires et une agence Corporate.
 293 GAB.
 150 produits et services.
 Acteur de référence sur les activités de Commerce Extérieur et de Monétique.
 1ère entreprise non européenne à obtenir un rating social par VIGEO au Maroc.
 Certification du système qualité ISO 9001 pour les activités Monétique, Etranger, Titres, Crédits auxParticuliers et Financement de Projets.
 BMCE Capital, acteur de référence sur le marché des capitaux et les activités de conseil et d’investissement.
 Attribution par Fitch Ratings du meilleur rating en Afrique aux activités de gestion d’actifs de BMCE Capital Gestion.
 Valeur phare du Marché représentant en 2005 près de 5% de la capitalisation boursière.
 Première banque marocaine cotée àla Bourse de Londres à travers son action GDR
 Banque Socialement Responsable à travers sa Fondation BMCE Bank menant un programme inédit de construction et d’équipement d’Ecoles Communautaires Rurales ;Medersat.com.

Organisation

Le conseil d’administration de BMCE BANK, réuni le 24 mars 2004, a procédé à la cooptation, en son sein, de 4 directeurs généraux de la banque, en l’occurrenceMessieurs Abdeljelil Ayed, Mamoun Belghiti, Brahim Benjelloun Touimi et Mohamed Bennani.

La décision du conseil d’administration s’inscrit dans une volonté de renforcer la gouvernance de la banque et de confier à ses Administrateurs Directeurs Généraux, des pouvoirs renforcés.

La vision de BMCE BANK pour les années 2000 est une banque des réseaux de distribution, des réseaux d’alliances...
tracking img