Bngrain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2630 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BONGRAIN SA HISTORIQUE

FICHE SIGNALETIQUE

01

Chiffre d’affaires 2010 : 3 570 M€ Effectifs 2010 : 17 340 collaborateurs dans 31 pays Produits vendus dans 120 pays Leader mondial des spécialités fromagères 2e groupe fromager français Plus de 3 milliards de litres de lait transformés Groupe familial indépendant, coté sur Euronext Paris

2

Aux origines du Groupe

01

Au lendemainde la seconde guerre mondiale, Jean-Noël Bongrain reprend la direction de la fromagerie familiale d’Illoud, en Haute Marne, dans l’Est de la France. Caprice des Dieux voit le jour en 1956 après 5 années de mise au point. Jean-Noël Bongrain souhaitait créer un fromage unique, gourmand, au cœur frais et à pâte fondante, se différenciant des autres fromages. A l’époque, les fromages à pâte molle etcroûte fleurie étaient tous de forme ronde, dans des emballages en bois et avec un nom de terroir, de village, voire de saint… L’idée novatrice de Jean-Noël Bongrain fut d’élaborer un fromage de forme ovale (comme les calissons), avec un code couleur différencié : le bleu pour la fraîcheur, le blanc pour la pureté et le rouge pour la sensualité d’un pêché gourmand. L’innovation ne s’est pas arrêtéelà puisque ce fromage déjà extravagant a été baptisé « Caprice des Dieux » : le concept de spécialité fromagère est ainsi né dans un petit village lorrain. Comme pour tout créateur, le plus difficile fut d’imposer sa vision. Pour ce faire, Jean-Noël Bongrain sillonna les routes de campagne de la région jusqu’à Nancy, puis à Paris, pour trouver des acheteurs. Le lancement officiel de Caprice desDieux eut lieu en quelque sorte le 21 juin 1956, date à laquelle un affineur de Saint-Ouen paya la première facture. En moins de 2 jours, la première caisse fut épuisée. Le prix de vente était de 50 centimes d’anciens francs pièce. Le cap du premier milliard de Caprice des Dieux vendus a été atteint en 1984, le second milliard en 2004, et en 2006, la marque a fêté son 50ème anniversaire.

3 STRUCTURE GROUPE DATES PRINCIPALES
De 1956 à 1980, BONGRAIN renforce en France ses capacités de production et la maîtrise de ses approvisionnements laitiers par l’acquisition de sociétés fromagères et, simultanément, engage la pénétration des marchés extérieurs.

1980 : l’introduction en Bourse : la demande est telle en juin 1980 que le nombre d’actions
attribué à chaque souscripteur doit êtrelimité.

1992 : Bongrain SA conclut une alliance majeure en devenant partenaire de l’Union
Laitière Normande, premier groupe coopératif français. Une société en commandite par actions est créée, la Compagnie Laitière Européenne, à laquelle sont apportés les actifs industriels et commerciaux de l’ULN. Les 3 actionnaires de la CLE sont l’ULN, un pool bancaire et l’Alliance Laitière Européenne quiregroupe Bongrain, Entremont-Sanofi et Sodiaal. A travers l’ALE, Bongrain détient donc 10,36 % de la CLE.

4

STRUCTURE GROUPE DATES PRINCIPALES

2004 : Adoption du statut de société à Conseil d’Administration. M. Alex Bongrain,
Président du Directoire, est nommé Président et Directeur Général. Lancement de la nouvelle identité Groupe Soparind Bongrain.

2008 : Sodiaal et Bongrain SAannoncent la construction d’un nouveau pôle fromager
français qui devient CF & R (Compagnie des Fromages et RichesMonts), sous forme d’une entité détenue à 50/50 entre CLE et Sodiaal. Cette structure commercialise et produit Cœur de Lion, Le Rustique, Munster Lisbeth, Tourrée de l’Aubier, Révérend, RichesMonts.

5

Sociétés et marques Principales étapes France

1965 : Lancement de Tartare enFrance 1967 : prise de contrôle de la Fromagerie des Chaumes (Pyrénées Atlantique) 1970 : Lancement de Chaumes.
Rachat de la fromagerie Gerard au Tholy et création de Bongrain Gerard.

1973 : Lancement de Belle des Champs 1974 : Prise de contrôle des Fromageries Rambol.
Lancement de Saint Albray

1977 : Acquisition des Fromageries Perreault (Mayenne).
Lancement de Saint Môret

1979 :...
tracking img