Bob marley

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Toutes disciplines confondues, Bob Marley doit être le métis le plus connu sur la planète, il n’est plus à présenter, son look et sa musique sont maintenant mondialement connus. Fils d’unAnglais et d’une Jamaïquaine, né le 6 février 1945, ce métis réussit à toucher quasiment tous les noirs de la planète. Avec cette musique : le reggae, aux rythmes et idéologies les plusrevendicatifs, les plus spirituels et les plus mystiques que l’homme n’ait jamais imaginé. Il entraîne avec lui le peuple noir, le motive, le fait adhérer à la révolution, à son idéal, à son approchede la spiritualité et à sa musique bien sûr.

Une vingtaine d’album mondialement vendus et de nombreuses douzaines de 45 tours entre le début de années 70 et 1981. La légende raconte même quesa maison de disque peut encore si elle le souhaite sortir un album de Marley par mois, sur plusieurs années. On peut donc sans abuser insister sur l’unanimité qu’il fait dans le monde noir.C’est également grâce à lui que l’occident connaît le reggae et la philosophie rastafari. De nombreux blancs ont suivi et suivent encore cette religion.

Ses concerts déplacent des foules etmarquent à vie ceux qui ont la chance d’y assister. En France, en 1981 au Bourget a lieu un concert mythique et historique, les français sont fascinés devant le pape du reggae, le musicien etle leader inspiré par dieu lui même. Le phénomène serait-il de si grande ampleur si Marley était cent pour cent négroïde ?

Marley est maintenant considéré comme un dieu, par les noirscomme par les blancs, seul un métis pouvait être en même temps dieu en Afrique, en Amérique et en Europe.

Les fils de Marley : Ziggy, Damian (fils de Cindy Breakspeare miss monde 1976),Ky-Mani, Julian et Stephen perpétuent la tradition musicale familialliale. Et en 2006 son dernier fils Damian Marley est récompensé aux Grammy Awards avec le titre du meilleur album reggae de l'année.
tracking img