Bonjour

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2881 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
http://marketing.thus.ch/loader.php?page=Intro-III

Positionnement communication du thé pour enfant

Positionnement objectif et fonctionnel sur critères rationnels

Le thé est consommé principalement au petit-déjeuner et au goûter. 14% de la population française consomme du thé au petit déjeuner contre 6% au déjeuner. 16% de la population française consomme du thé l’après-midi et 7% enconsomme le soir.
Le petit-déjeuner est un repas très important pour les enfants d’un point de vue nutritionnel. 90% des enfants prennent leur petit déjeuner. Il est donc primordial que le petit déjeuner soit riche en apport nécessaire pour les enfants. Le petit déjeuner parfait pour un enfant devra être constitué d’un produit laitier pour le calcium, d’une boisson (chaude de préférence) pourl’hydratation, d’un fruit pour la vitamine C et d’un produit céréalier pour l’énergie. Le thé a donc la possibilité d’entrer dans ce petit déjeuner parfait en tant que boisson chaude pour l’hydratation riche en vitamine C, agrémenté de lait pour le calcium.

Cependant le thé ne peut être bu par tous les enfants. On n’en donnera qu’aux enfants à partir de 3 ou 4 ans avec un gros nuage de lait. Lesconsommateurs de thé sont principalement adultes. Les adultes favorisent la consommation de lait pour le petit déjeuner de leurs enfants. Par exemple la consommation moyenne de thé chauds et tisanes par enfant est de seulement 2 cl par jour soit 5 tasses par mois. Alors que le lait et les boissons chocolatées représentent 21,7 cl par jour.
Le thé chaud n’est pas une habitude alimentaire enfantine.Par contre, 34% des 6-12 ans boivent du thé glacé régulièrement. Ce n’est donc pas le goût du thé qui pose problème.

Ensuite, au niveau des traditions, la France est plutôt un pays consommateur de café. Seulement, les enfants ne peuvent boire du café puisqu’il est nocif pour leur santé contrairement au thé. Le lancement de thé chaud pour enfant peut donc lui faire gagner des parts de marché surle marché des boissons chaudes où le café reste leader. Aujourd’hui le thé ne représenté que 4,4% du marché des boissons chaudes contre 16,7% pour le café.

L’offre en boissons chaudes pour enfants est peu diversifiée, le lancement du thé pour enfant permettrait donc d’élargir la gamme et le choix. Les enfants aiment le changement, l’évolution et varier les plaisirs.

Au niveau médicinal,les bienfaits et avantages du thé sur la santé sont nombreux. Le thé prévient des infections et empêche la diarrhée. Les antioxydants et bio flavonoïdes présents dans le thé éloignent le cancer, les AVC et les cardiopathies. Riche en vitamine C, le thé peut guérir de la grippe. Il protège également contre les caries dentaires grâce au tanin. Le thé contient également de la vitamine K, nécessaire àla coagulation du sang. C’est une boisson stimulante et rafraichissante pauvre en calories (seulement 2 calories par tasse). En 2009, selon une étude menée par l’institut de recherche et développement, la France est classée 10ème pays européen sur 21 pour l’obésité infantile. 15% à 25% des enfants français sont obèses. Commencer par une boisson chaude peut calorique permettrait de lutter contrel’obésité infantile en France.

Cependant, on ne peut nier les effets négatifs du thé sur les individus. Le thé nuit à l’absorption du calcium quand il est bu au repas. La surconsommation de thé peut entraîner une miction excessive dangereuse chez l’enfant qui se retient moins facilement d’uriner lorsqu’il en a envie. De plus, cette miction excessive entraîne l’élimination du potassium et donc larupture de l’équilibre de l’organisme. Le thé cause également des insomnies, dangereuses pour l’enfant qui a besoin de beaucoup plus de sommeil qu’un adulte.

Positionnement affectif

Le thé dans l’esprit des consommateurs c’est l’idée de plaisir puisque c’est un instant de dégustation qui permet une pause dans la journée. Il est également lié à l’idée de bien-être grâce à ses vertus...
tracking img