Boulier japonais

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Pour entamer le sujet, nous allons expliquer le boulier au sens large du terme, pas spécifiquement le boulier japonais, mais bien le boulier vu de façon global qu'il soit chinois, russe ou français. Dans un premier temps, nous nous poserons la question de « Qu'est-ce qu'un boulier? » et d'où vient ce nom. Nous verrons, par la suite, les aspects plus didactiques du boulier, comme les pré-requis,les compétences à acquérir,... suivie de l'histoire des machines à calculer passant du tas de cailloux à la table à poussière. Comment en est-on arrivé à imaginer le concept de boulier? Par quelles étapes est-on passées pour parvenir au boulier?
Dans un deuxième temps, nous aborderons le vrai thème de ce dossier: le boulier japonais aussi appelé Soroban . Nous décrirons sa composition. De quoiest-il fait? Combien de boules dispose-il? Comment lire un nombre? Ou encore, comment manipuler ces boules?... Quant à la création du boulier japonais, après une brève introduction sur la manière de compter en japonais, nous expliqueront en détails sa naissance, les modifications apportées au boulier chinois pour obtenir le Soroban encore utilisé de nos jours. Enfin, nous développerons chacune desopérations de base étape par étape à l'aide d'exemples visuels et nous préciserons qu'il existe bien d'autres opérations à effectuer sur un boulier japonais.
En dernier lieu, nous comparerons le Soroban au Suan Pan (boulier chinois) et au Stchoty (boulier russe) pour évaluer les avantages et désavantages de chacun à titre purement informatif.
Afin de conclure cette introduction, j'ajouteraisimplement mes objectifs personnels: pouvoir expliquer la numération à des élèves à l'aide d'un boulier mais, pour y arriver, il faut d'abord, bien comprendre et maîtriser sur le bout des doigts toutes les opérations de base possibles pour faciliter le compréhension aux apprenants.
Le boulier
Qu'est-ce qu'un boulier?
En anglais, le mot « boulier » se traduit par « abacus ». « Abacus » signifieabaque et tire son origine du grec « abax » qui, lui, veut dire une table de comptage recouverte de poussière.
Un bon boulier doit se faire entendre. En effet, le terme « clik-clak » est souvent désigné comme effectuer une opération sur un boulier. Il doit émettre un son clair et sec, être stable et avoir une bonne résistance.

Avant de commencer...
But du boulier
- Introduire les passages derang dans l'addition et la soustraction.
- Effectuer les groupements par 10 et les échanges : 10 unités = 1 dizaine, 10 dizaines = 1 centaine, 10 centaines = 1 millier, . . . Donc, visualiser l'abaque autrement.
Pré-requis
- Savoir décomposer des opérations en étapes.
- Savoir compter et calculer oralement.
- Connaître ses tables de multiplication allant de 1 à 9.
- Savoir distinguer les «notions » d'unités, centaines, milliers,...
Compétences
- Dire, lire et écrire des nombres dans la numération décimale de position en comprenant son principe.
- Agir et interagir sur des matériels divers.
- Identifier et effectuer des opérations dans des situations variées.
- Classer (situer, ordonner, comparer).
Un peu d'histoire...
« Le plus ancien auxiliaire de calcul est la main,origine probable de la numération décimale. »

La première méthode de calcul connue est probablement à l'origine de l'utilisation du système décimale actuel. Ce procédé est le calcul à l'aide des 10 doigts de la main. Seulement voila, il ne permet pas de compter un grand nombre puisque nous disposons naturellement de seulement 10 doigts. L'homme a donc décidé de contourner ce problème et bel et bientrouver une solution ce qu'il fit et ce de deux manières différentes via :

- « Le calcul écrit, résultat de l'invention des chiffres, du système de numération de position et de la pratique de l'écriture qui ne sera imposé qu'à la fin du XVIIIe siècle.
- Un système de comptabilité par manipulation d'objets. » Nous nous attarderons que sur ce point puisque que ce procédé aboutira aux...
tracking img