BOURSE

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Définition de la bourse :
Marché organisé, où s’échangent des valeurs mobilières, la Bourse de Casablanca a connu depuis sa création, en 1929, une série de réformes de fond.
La bourse est un lieu où s’échangent différents produit financiers principalement les actions et les obligations (multitudes d’autre produits, droit, option…) a un prix négocie appelé « cours ».
La Bourse permet derapprocher les agents qui ont des besoins de financement (l’offre) et les agents qui ont des capacités de financement (la demande) .
II. Le rôle de la bourse :
La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les Etats ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs).
La bourse joue unrôle primordial dans l'économie contemporaine, les entreprises y trouvent une partie des capitaux nécessaires à leur expansion tandis que l'Etat y finance le déficit de ses comptes.
La bourse en tant qu'instrument de placement, permet aux particuliers de devenir les associés des plus grandes entreprises privées industrielles et commerciales par le biais des actions. Elle permet aussi de devenirles créanciers de ces sociétés et de collectivités publiques comme l'Etat et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations. Permet l’adéquation entre offre d’épargne et demande d’investissement
Permet aux prêteurs aux emprunteurs de se rencontrer et aux investisseurs de partager les risques et aux individus de réaliser un meilleur équilibre entre consommation à court terme etconsommation futur exemple : constitution d’un complément de retraite.
III. Fonction de la bourse des valeurs :
La bourse est un marché réglementé qui organise :
- La liquidité, c'est à dire la facilité des échanges par la concentration du plus grand nombre possible d'ordres d'achat et de vente.
- L'égalité entre tous les intervenants par la transparence et l'accès instantané au marché.
- Lasécurité, par la garantie que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée.
IV. Type de marché :
Marché primaire et secondaire
Le marché primaire, où sont, pour la première fois, offerts, ou introduits, les titres, c’est le « marché du neuf ». Le marché secondaire, où ces titres sont négociés, c’est en quelque sorte « le marché d’occasion »

Exemple ;
Quand Facebook s'est introduiten Bourse le 18 mai 2012, la société a émis des titres sur le marché
primaire qui ont été achetés par des investisseurs. Ces investisseurs ont ensuite remis en vente
ces titres sur le marché secondaire.
Marché primaire :
Les émissions de titres sont effectuées par les sociétés (dites "émettrices") sur le marché primaire. Les épargnants souscrivent alors à
des introductions en Bourse, desaugmentations de capital (actions) ou des émissions obligataires (titres d’emprunts). Les
investisseurs institutionnels
investisseurs financent directement l’activité économique. C’est le lieu de rencontre entre les sociétés en quête de capitaux pour
assurer leur développement et les détenteurs de capitaux. Toutes les sociétés anonymes émettent des actions mais toutes ne sont
pas cotées en bourse. Seulesles plus grandes ou les plus attractives le sont
Marché secondaire :
Ces mêmes titres sont ensuite échangés sur le marché secondaire, qui peut être considéré comme le marché de l’occasion.
L’émetteur n’y intervient plus.
Il existe plusieurs sortes de produits. Les plus connus du grand public sont les (part du capital d’une société), les
(emprunts) et les produits monétaires (basés sur les taux àcourt terme). Mais d’autres produits accessibles aux particuliers existent.
Marché central :
Le marché central joue un rôle pilote dans le fonctionnement du marché boursier dans la mesure où le prix des actions est déterminé sur le marché central suite à la confrontation des ordres d’achat et de vente. En effet, l’ensemble des ordres de bourse sont centralisés dans un carnet d’ordres unique...