Bouygues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (400 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le groupe Bouygues apparait en 1952 par son fondateur Francis Bouygues, qui créa une entreprise spécialisée dans les travaux industriels et le bâtiment en région Parisienne. Il crée un bureaud'études, un bureau des méthodes et applique des principes d 'industrialisation. En 1956, L'entreprise Francis Bouygues démarre l'activité immobilière avec Stim. Bouygues ouvre sa première filiale spécialiséedans la préfabrication industrielle et l'étude de procédés spéciaux de traitement du béton (EPI).
Les années 60 s'écoulent dans la prospérité pour Bouygues, avec la création notamment de filialesrégionales de BTP qui couvriront progressivement l'hexagone, pour enfin parvenir à s'introduire en bourse (Paris) en 1970.
Les années 70 sont des années d'expansion du groupe avecl'internationalisation de ses filiales, la création de Bouygues Offshore, spécialisé dans les travaux parapétroliers.
S'en suit alors les années 80, marquées par de grandes acquisition du groupe. On parlera bien sûrde l'acquisition de ETDE et de Saur en 1984, troisième société française de distribution d'eau, spécialisée dans le transport et la distribution d'énergie (qui sera cédée en 2005 à PAI Partners). Demême pour l'année 1986 durant laquelle le Groupe Bouygues acquiert le groupe Screg, n°1 français des travaux routiers, comprenant Colas, Screg Routes et Sacer. Bouygues devient dès lors numéro 1mondial de BTP. En cette année 1986, Bouygues fait aussi l'acquisition de Dragages et Smac Acieroïd (étanchéité). C'est en 1987, que Bouygues fait l'acquisition de 25% des parts de TF1 et en devient de cefait actionnaire majoritaire.
Enfin, n'oublions pas que les années 80 portent l'année 1989, durant laquelle Martin Bouygues, PDG actuel, prend la tête du Groupe.
Dans les années 90, on retiendraessentiellement la prise de position de Bouygues dans TF1, le lancement de Bouygues Telecom et la création de la filiale Bouygues Construction, avec, en 1991, l'acquisition par TF1 de la chaîne...
tracking img