Braaaaaavo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1076 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dossier n°2 : la guerre de Corée (1950-1953) document n°3 page 109

1) Reconstituez les étapes majeures de la crise et identifiez les acteurs.
Les différentes étapes majeures de la guerre de Corée sont :
-Le 25 juin 1950, les Nord Coréens franchissent la ligne de démarcation du 38ème parallèle qui sépare les deux États, régime communiste, de la Corée du Sud, régime pro-occidental.leprésident américain Harry Truman convoque le conseil de sécurité de l'ONU, profitant de l'absence de l'URSS. Il envoie ses troupes sous les ordres du général Douglas Mc Arthur pour soutenir la Corée du Sud. La Corée du Nord, quant à elle, reçoit l'appui officieux de la Chine.
-Le 28 septembre 1950, après avoir eu de lourdes difficulté à Pusan, la contre offensive de m'ONU renverse le cours de la guerrede Corée en avançant rapidement pour prendre Séoul. Dès lors, les Nord Coréens ne peuvent que reculer jusqu'à ce que les troupes de l'ONU, sous le commandement de Mc Arthur , s'emparent de la quasi-totalité du territoire. Mais l'intervention de volontaires Chinois renverse à nouveau le cours de la guerre.
-Le 11 avril 1951, Truman relève le général Mc Arthur de son commandement des forces arméesopérant dans la guerre de Corée Alors que Truman opte pour la paix , le général Mc Arthur souhaite étendre le conflit sur le territoire Chinois quitte à utiliser l'arme nucléaire.
-Le 10 juillet 1951, la Corée du Nord, la Chine et les Nations Unies entament des négociations de paix à Kaesong
-Le 31 octobre 1951, alors que les troupes de l'ONU pénètrent au cœur du territoire nord-coréen, la Chineintervient officieusement par l'intermédiaire de ses volontaires. Ceux-ci mettent en déroute les troupes occidentales jusqu'à la reprise de Séoul. Les États-Unis répliqueront par des bombardements massifs.
-Le 27 juillet 1953, la Corée du Sud, les Nations Unies, la Corée du Nord et la Chine signent l'armistice de Pan Mun Jom .L'accord prévoit la division de la Corée en 2 zones ç la hauteur du38ème parallèle, ou une zone démilitarisée sera installée.

Les acteurs de cette crises sont les États-Unis, la Corée du Sud , la Corée du Nord et la Chine.

Quelle semble être la cause du déclenchement de cette crise ?
La cause du déclenchement de la guerre de Corée qui dura du 25 juin 1950 au 27 juillet 1953 donne lieu à différentes versions en Corée du Nord et en Corée du Sud.
Pour Séoulet la communauté internationale, la guerre de Corée a été déclenchée par une attaque des nord-coréens qui aurait préalablement été établi par les soviétiques. D'après des documents d'archives, le dirigeant de la Corée du Nord (Kim Il Sung) voulait envahir la Corée du Sud au plus tard en septembre 1949 mais Staline décida que ce n'était pas le bon moment, car l'armée populaire coréenne n'était pasprête pour une attaque selon lui.Ainsi par la suite, l'armée de la Corée du Nord se renforça en prenant comme model l'armée rouge. Alors fin mai 1950 l'armée Populaire étant considérée comme prête se concentra le long du 38ème parallèle (limite entre la Corée du Nord et la Corée du Sud). Le début des opérations militaire fut lancé le 25 juin 1950 suite à l'insistance de Kim Il Sung
Pour la Coréedu Nord et les soviétiques, le lancement de la guerre de Corée a été causé par une suite d'attaques d'envergure perpétués par les États-Unis . Mais le fait est que l'armée sud-coréenne n'était pas du tout préparée à l’attaque de la Corée du Nord.
La responsabilité américaine et sud-coréenne apparaît donc peu crédible, on peut donc en déduire que cette guerre a été préparée par les soviétiques etla Corée du Nord pour un gain territorial

Montrez que le déroulement et l'organisation de cet affrontement sont originaux
Cette guerre est originale puisqu'elle implique les 2 grands soviétiques et américains sans pour autant que ces 2 grandes puissances s'attaquent de front.
En effet , la force onusienne censé contrer la Corée du Nord et la repousser est officiellement une...
tracking img