Breeeeeeeh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Energie eolienne

Origine et mode de fonctionnement

D'ou ca vient ?

L’origine du mot “éolienne” est grecque, en effet, Eole = Dieu des vents. Eole veut dire également “rapide” ou encore“vif”. Il vient de l’Antiquité et prend source dans les moulins à vent qui transforment déjà l’énergie éolienne en énergie mécanique. En 1888 cette énergie est utilisée pour la première fois en tantqu’élèctricité qui permet d’alimenter une maison. En 1890 la première éolienne génératrice d’électricité, dans le secteur industriel, est développé. L’hydrogène est alors fabriqué par electrolyse ce qui permetde produire de l’électricité dans des lieux non connectés à des réseaux élèctriques.

Comment ca marche ?

L’énergie cinétique contenue dans le vent est captée par les pales aérodynamiques del’éolienne qui freine le vent.
En freinant le vent les pales de l'éolienne sont soumises au dessus et en dessous à un système de pressions qui génère la rotation du rotor. Cette rotation créer une énergiemécanique qui est transmise à l’arbre de la génératrice afin de produire une électricité utilisable.
 

 
Entre l’arbre du rotor et la génératrice se trouve un arbre de transmission couplé à unsystème d’engrenage qui jouent le rôle d’une boite de vitesse.
Ainsi, par vent faible cet engrenage multiplie la vitesse de rotation et par vent fort freine la rotation dans le but de garder unevitesse constante et d'éviter la destruction de l’éolienne. Très souvent les éoliennes de petites puissances (moins de 10 kW) ne possèdent pas de système d'engrenage. La génératrice et le rotor sontsolidaires, et donc tournent à la même vitesse .

L'eolienne en Europe
L’Union européenne est de très loin le premier producteur d’électricité éolienne (60 % du total mondial). Plus généralement,l’énergie éolienne est aujourd’hui une énergie de pays riches : ceux-ci contribuent à 82 % de la production mondiale. Mais les deux grands pays très peuplés d’Asie, l’Inde et surtout la Chine,...
tracking img