Bresil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Brésil a connu depuis un siècle, et connaît encore, des progrès économiques extraordinaires, grâce à un jaillissement incessant d’activités, d’énergie, et d’espritd’initiative. Mais parallèlement ce géant de 8 511 965 km2, présente les plus fortes inégalités sociales au monde.
Pays émergent, c’est une puissance économique avec laquelleil faut compter, dans le cadre de la mondialisation, étudiée dans le cadre du programme de Terminale. Par ailleurs le choix du Brésil paraît particulièrement judicieuxpour aborder l’étude des contrastes de développement à l’échelle d’un pays, d’une région et de ces villes. Mais dans quelle mesure peut-on dire que le Brésil est un pays endéveloppement ?
Tout d’abord Le Brésil a connu depuis un siècle d’extraordinaires progrès, dont témoigne l’amélioration de la plupart de ses indicateurs économiques.L’économie brésilienne connaît aujourd’hui encore une croissance importante et prend une place prépondérante en Amérique latine. L’industrie brésilienne est au dixième rangmondial et le premier de l’hémisphère Sud. Elle connaît de brillants succès dans de nombreux domaines, aussi bien dans des secteurs traditionnels que dans des secteursnovateurs et de pointe.
Tout de même Le Brésil est l’un des pays les plus inégalitaires sur la planète. C’est le pays de contrastes par excellence. Alors que les forêts detours du centre de São Paulo évoquent Manhattan. Et ces inégalités ne portent pas que sur les paysages, mais aussi sur les niveaux de développement, car il existe un telécart entre les niveaux de vie du Centre-Sud et des régions périphérique du Nordeste et d’Amazonie que l’on se prend parfois à douter qu’il s’agisse du même pays.
tracking img