Bricolage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR NOTE DE SYNTHESE

Vous êtes chargé de clientèle dans une grande surface de bricolage qui désire lancer une campagne de prospection auprès des nouveaux propriétaires de logements individuels qui ont été construits récemment dans votre région. Votre magasin va proposer une gamme de services associés à l’achat de matériaux de bricolage tel des stages courts deformation en électricité, en maçonnerie, en décoration. Afin de bien cibler la clientèle votre responsable commercial vous demande de réaliser une synthèse écrite d’un dossier qu’il a reçu sur les tendances de consommation en matière de bricolage.

Travail à faire

Vous réalisez une synthèse d’ une trentaine de ligne dans laquelle vous présenterez en introduction le contexte de réalisation de lanote, puis vous ferez rapidement le point sur la situation du marché du bricolage, ensuite vous dresserez l’inventaire des motivations et des attentes des amateurs de bricolage. En conclusion vous indiquerez si le projet de votre magasin est dans la tendance du marché ou pas et vous ferez des propositions de services à la clientèle qui pourraient compléter l’offre de votre enseigne..

MARCHEDU

BRICOLAGE



TENDANCES

2002

Bricolo Café au BHV, multiplication des sites Internet, stages de bricolage proposés par les grandes enseignes, ouverture d'un Leroy-Merlin au centre de Paris, matériel de bricolage spécialement conçu pour les femmes …. L'univers du bricolage ne s'est jamais aussi bien porté et l'on estime que sur ce marché les dépenses progressent plus rapidement quel'ensemble de la consommation.

Un marché en pleine croissance Plus de 13 millions de foyers bricolent (soit 67%), contre seulement trois millions au début des années 60. Cette activité connaît depuis une trentaine d'années une croissance spectaculaire. 60% des français disent aimer bricoler, contre 45% en 1969 (sondage Castorama / Ifop).

Le montant des dépenses de bricolage a atteint 610 €par foyer. Aujourd'hui, 60% des achats sont effectués dans les grandes surfaces spécialisées, 10% dans la grande distribution alimentaire

L'engouement des français pour le bricolage et l'aménagement de la maison ne se dément pas. Avec 100 milliards de francs en 2000 (Union Nationale des Industries du Bricolage, du jardinage et des Activités de Loisirs), c'est le premier poste de dépenses desménages. Et, la marge de progression reste encore importante si l'on compare la France aux autres pays européens. Selon une étude menée à l'initiative de la FEDIMA (la Fédération Européenne des Industriels du bricolage), les français bricolent moins que leurs homologues britanniques ou allemands. Seulement 47% d'entre eux ont réalisés des travaux au cours de l'année 1999, contre 75% des britanniqueset 58% des allemands. Les Français apprécient de plus en plus le bricolage Plusieurs tendances lourdes expliquent le développement du bricolage . La première est que les Français , même s'ils sont de plus en plus "nomades" passent beaucoup de temps chez eux du fait de l'allongement de la durée de vie et du diminution de la durée du travail. D'où une volonté de personnaliser son logement et de lerendre plus confortable.

Par ailleurs les Français disposent de davantage de temps libre. Parmi les activités favorisées par la réduction du temps de travail, le bricolage arrive en quatrième place avec 74% d'intentions. Il est à égalité avec le sport, derrière le repos 82%, la possibilité de s'occuper de ces enfants 78%, et celle de partir en voyage ou en week-end 77% (Bates/Ipsos, sept. 99). Les motivations sont aussi d'ordre économique. Le recours a des artisans reste onéreux et explique la volonté des Français de faire les choses eux-mêmes sans dépendre de l'extérieur. Enfin, l'amélioration constante de l'offre d'outils et de matériaux est pour partie responsable de cet engouement. Elle a rendu les travaux de bricolage moins durs physiquement et plus faciles à effectuer sans...
tracking img