Blurp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (253 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Matapédia est une municipalité régionale de comté (MRC) située dans l’Est du Canada dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec àl’entrée de la péninsule gaspésienne. Elle emprunte son nom à la vallée de la Matapédia qui compose l’ensemble de son territoire qui reprend elle-mêmeson nom de la rivière Matapédia et du lac Matapédia. C’est pourquoi la MRC est souvent appelée simplement « la Vallée ». La MRC est composée de25 municipalités dont la ville d’Amqui qui en est son chef-lieu et son centre de services le plus important. Les deux autres municipalitésimportantes sont Causapscal et Sayabec.

Le 1er novembre 2009, La Matapédia est devenue la treizième MRC québécoise à élire son préfet au suffrageuniversel. Chantale Lavoie devînt la première préfète élue de La Matapédia en succédant à Georges Guénard, le maire de Saint-Vianney. Eneffet, avant cette date, un des maires des municipalités exerçait aussi le rôle de préfet.

Les premiers habitants du territoire de la MRC furentles Micmacs, nation qui se développa vers 500 ans avant J.-C. Le premier colon canadien-français à s’établirent dans la vallée fut PierreBrochu qui s’installa à la tête du lac Matapédia en 1833 à l’endroit où se développera par la suite le village de Sayabec. Cependant, ce n’est quevers la fin du XIXe siècle que des défricheurs commencèrent à arriver plus massivement. La MRC de La Matapédia fut créée le 1er janvier 1982.
tracking img