Brief

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1011 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
BENCHMARK I - Ce qui se fait comme salons de l'heroic fantasy 1. Trolls et Légendes

La 4ème édition du festival Trolls et Légendes a eu lieu du 22 au 24 avril 2011 à Mons, en Belgique. Ce festival a lieu tous les deux ans, et bien qu'il ne soit pas français, il s'agit de ce qui se rapproche le plus de notre salon. Rassemblant des fans d'heroic fantasy autours d'auteurs de romans et de BD, degroupes de musiques (concerts le soir), de projections de films et de tables de jeux de rôles, il envisage tous les aspects de la culture fantastique. La mode y est aussi présente car énormément de visiteurs viennent costumés, un concours de costumes étant d'ailleurs organisé. De l'animation est prévue tout au long du festival avec de nombreuses associations qui déambuleront parmi les visiteurs. Anoter : Le logo du Troll et Légendes est un petit lutin. Il s'agit du lutin de la marque de bière « La cuvée des Trolls », qui a été inventée spécialement pour le festival. A noter que l'alcool a aussi fortement sa place dans le troisième festival de ce benchmark, à savoir le Cidre et Dragon... Le titre veut tout dire !

Affiches : 2005 2007

2009

2011

2. Castelfest

Evénement majeuren médiéval et fantasy aux Pays-Bas avec une réputation établie dans toute l’Europe, le Castlefest, qui se tient traditionnellement le premier week-end d’août dans les jardins du Château Keukenhof à Lisse. Avec des groupes musicaux reconnus venant des quatre coins de l’Europe, un festin aux couleurs du thème du festival, de nombreuses choses à voir et à entendre ainsi qu’un grand marché et diversartistes en dédicace, cet événement ressemble également beaucoup à ce que propose notre salon. Le prochain se déroulera les 4, 5, 6 et 7 août.

3. Cidre et Dragon

La 3ème édition du festival Cidre et Dragon a eu lieu les 18 et 29 septembre 2010 à MervilleFranceville, en Bretagne. Il s'agit également d'un festival de fantasy, cette fois centré majoritairement sur le jeu de rôle. En fait, ils'agit même d'un jeu de rôle géant, les visiteurs étant invités à participer activement à l'intrigue, et on trouve une fois encore une majorité de gens costumés pour l'occasion. Des concerts sont aux programmes, mais le cinéma est absent et l'édition est très peu représentée. Affiches : 2006 2008 2010

4. Fan Fantasy Le festival Fan Fantasy a lieu tous les ans depuis 2007 en banlieueparisienne. Il s'agit d'un petit salon du livre fantastique où les jeunes auteurs ont l'occasion de rencontrer public et éditeurs. Le jeux de rôle et les costumes sont très peu présents, le cinéma et la musique ne sont pas du tout représentés. Affiches : 2007 2008

2009

2010

5. Alchimies et Gérardmer Le festival Alchimies est un festival de jeu de rôle où l'édition est légèrement représentée. Lefestival Gérardmer est le festival du film fantastique, où les autres supports de l'heroic fantasy ne sont pas présent.

II – Les visuels de l'heroic fantasy Les visuels que l'on retrouve sur les affiches des salons et festivals d'heroic fantasy correspondent à un bestiaire que nous allons exposer ici : 1. Les dragons :

Généralités : Nobles, dangereux, intelligents, alliés ou ennemis deshumains. Crachent le feu. Visuellement : Très (très) grands. Écailleux, piquants. Grandes dents, grandes ailes, longue queue. Pattes griffues. Couleurs : Ocre, brun, rouge, noir, bleu nuit. 2. Les fées et les lutins

Généralités : Gentils, intelligents, espiègles, farceurs, parfois cruels. Pouvoirs magiques. Proches de la nature. Copains avec les oiseaux (et les autres animaux) qui leurs serventparfois de montures. Visuellement : Petits (10 à 20cm), oreilles pointues, nez en trompette. Les fées ont des ailes de papillon. Les lutins portent souvent un chapeau. Les fées sont plus gracieuses. Couleurs : Lutin : vert, brun, orange. Fées : bleu, rose, vert, souvent pastel et plus pétant sur les ailes.

3. Les nains

Généralités : Intelligence limitée souvent tournée en dérision. Fiers (un...
tracking img