Brigitte giraud

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Brigitte Giraud, Une année étrangère


Brigitte Giraud est née en 1960 en Algérie. Elle a passé son enfance en région lyonnaise puis après des études d’anglais et d’allemand, elle séjourne aplusieurs reprise a Londres avant de revenir a Lyon. Elle y exerce différentes professions, libraire traductrice et aussi journaliste dans la presse écrite notamment chargée de la critique littéraire.Elle est aujourd’hui chargée de la programmation de la Fête du Livre de Bron, elle vit a Lyon et a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues. Elle a aussi écritplusieurs romans, La Chambre des parents qui a reçu le Prix Littéraire des étudiants, Nico, Marée noire, J’apprend ; un récit, À présent pour lequel elle a reçu le prix Wepler en 2001 ; et une nouvelleL’amour est très surestimé.
Avec son dernier roman, Une année étrangère, Brigitte Giraud agrandit son champ de vision, son exploration du monde et de l’être humain. A dix-sept ans Laura, jeunefrançaise part en Allemagne en tant que jeune fille au pair afin de perfectionner son allemand et découvrir le pays. Elle s’y rend aussi pour fuir sa famille un peu bancale. En effet son petit frère Léo estmort et depuis ses parents ne sont plus comme avant. Mais la famille dans laquelle elle arrive semble elle aussi avoir ses problèmes et ses secrets. Avec son allemand approximatif Laura a donc du mal atout comprendre et a s’intéger dans cette famille. Elle découvre chez le grand-père, qui parle français, un exemplaire de Mein Kampf qui la fascine et en même temps la dégoute, elle ne sait pas quoipenser. La mère de famille, Mme Bergen apprend qu’elle a un cancer et pendant son séjour à l’hopital Mr Bergen se rapproche de Laura afin de combler l’absence de sa femme.
Ce roman paraît lent audébut mais il ne faut pas s’arrêter aux première pages car c’est en fait une histoire assez troublante. En effet on comprend rapidement que Laura n’est pas venu en allemangne juste pour...
tracking img