British airways

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
British Airways (code AITA : BA; code OACI : BAW) est la compagnie aérienne nationale du Royaume-Uni. Elle opère des vols domestiques et internationaux depuis son hub principal à l'aéroport de Londres Heathrow. British Airways est la troisième compagnie aérienne européenne après le groupe Air France-KLM et l'allemand Lufthansa.
La compagnie est formée par la fusion de l'entreprise publiqueBritish Overseas Airways Corporation (BOAC) et de British European Airways (BEA), en application d'une loi de 1971. La société fut ensuite privatisée en 1987 par le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher. La stratégie de British Airways a toujours été de mettre en avant l'élégance et le sens du service anglais, d'où la réputation des classes First, Club World ou Europe.
La crise que traversele secteur aérien a donc fragilisé au plus haut point British Airways, contraintes à des mesures exceptionnelles: suppression des repas sur les vols d'une durée inférieure à deux heures, incitation aux congés forcés et au travail gratuit pour ses salariés. En effet, cette compagnie est d'autant plus en difficulté qu'elle a toujours misée sur le surclassement de ses sièges, en très forte baisse dufait de la conjoncture économique. La compagnie a néanmoins célébré son 35e anniversaire le 31 mars, 2009.
Le 12 novembre 2009, la compagnie annonce qu'elle fusionnera avec Iberia en 2010. La nouvelle compagnie est provisoirement nommée Topco[1].
Wikipédia

British Airways est la plus grande compagnie aérienne régulière au Royaume-Uni. Elle dessert à des fréquences régulières les plus grandsaéroports d'environ 550 destinations à travers le monde.

Sur terre comme dans les airs, British Airways s'engage à offrir à sa clientèle une prestation de service complète.

Le groupe British Airways est composé de British Airways Plc et d'un certain nombre de filiales, notamment British Airways Holidays Limited et BA Connect Ltd.
www.britishairway.com

British Airways appelle ses salariés àtravailler gratis
France Info - 17 juin 2009

British Airways a demandé à ses salariés de travailler gratuitement ou de prendre un congé sans solde durant le mois de juillet. La compagnie aérienne britannique, qui affirme "se battre pour sa survie", a publié une perte opérationnelle annuelle de 260 millions d’euros.

“British Airways”, un nom qui sonne dans une oreille britannique comme“Buckingham palace” ou “Royal Navy”. C’est donc une véritable institution du Royaume-Uni qui serait menacée de disparaître, à en croire ses dirigeants.
Et pour éviter ce scénario, ils ont décidé une mesure qui apparaîtra comme “shocking” à plus d’un sujet d’Elisabeth II et à plus d’un Européen. Ils demandent à leurs salariés de bien vouloir avoir l’obligeance de travailler gratuitement ou de prendre uncongé sans solde pour une période allant d’une semaine à un mois en juillet.

Le directeur général de B.A., Willie Walsh, promet de travailler lui-même gratuitement en juillet. Son salaire annuel, autour de 900.000 euros, lui permet tout de même d’envisager l’été avec une certaine sérénité. Tous les salariés ne sont sans doute pas dans ce cas, même si la compagnie affirme que la perte seraitrépercutée sur les mois suivants.

L’email a été envoyé à plus de 30 000 salariés qui ont d’abord cru à une mauvaise blague. 1 millier des salariés auraient acceptés l’offre de la direction. En très sérieuse difficulté, BA a réfléchit à tous les moyens possibles pour limiter les pertes et assurer la survie de la compagnie.

Cette mesure fait suite au plan Business Response Scheme, qui appelaitles salariés à prendre un congé sans solde ou à passer à temps partiel. Selon la direction, un millier de salariés s’étaient portés volontaires. Normalement, la requête de la direction n’aura pas de caractère obligatoire, mais la compagnie encourage ses salariés à “jouer le jeu”.
Par ailleurs, la mesure n’empêchera pas les suppressions d’emplois. B.A. en a supprimé 2.500 depuis mars et ses...
tracking img