Bruxelles: les atouts du passagetour de france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1561 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières


1. Introduction 3

2. Campaign background and summary (100 words) 3

3. Prioritized objectives (100 words) 4

4. Proposed strategy and tactics (300 words) 4

5. Conclusion 5

6. Annexes 6

* L’analyse SWOT de Bruxelles 6
* La couverture media 8
* Retombées économiques du passage du tour de France 9
* La perception de Bruxelles 10* Les caractéristiques du spectateur 11
* Les caractéristiques du téléspectateur (France) 11

1. Introduction

Dans le cadre de notre admission directe en 2ème Bac Marketing à l’EPHEC, il nous a été demandé de réaliser un travail complémentaire. Ce travail, en groupe de minimum deux personnes, consiste à promouvoir notre ville, Bruxelles.
Tout au long de ce travail nous avons pumettre en pratique toute une série de concepts théoriques vus lors de nos trois séances de cours du soir à l’Ephec ainsi que ceux présents dans le Kotler.

2. Campaign background and summary (100 words)

Nous avons décidé d’axer notre campagne publicitaire sur une des opportunités s’offrant à nous, sur une des plus grandes actualités sportives au monde : le passage du tour de France àBruxelles !
Le cyclisme jouit en Europe d’une énorme popularité. Il est le premier sport pratiqué en Belgique avec 29% de la population, mais également en France ou en Allemagne. Le Tour de France est le troisième événement sportif mondial après les Jeux Olympiques et La Coupe du monde de football. Près de 80 chaines retransmettent cette course mythique dans 170 pays. Chaque année, il comptabilise 2640heures de diffusion télévisuelle et réunit plus de 10 millions de personnes au bord des routes.
Bruxelles est la ville étrangère qui a le plus souvent accueilli le Tour, venu en voisin à onze reprises par le passé. Accueillir deux étapes cette année-ci encore est une réelle aubaine pour mettre en valeur notre ville et promouvoir le tourisme dans Bruxelles. Notre but est donc d’amplifier cet« effet tour de France » !

3. Prioritized objectives (100 words)

L’objectif premier de notre campagne est d’attirer les « fans » du cyclisme à Bruxelles lors du passage du tour de France. D’autre part, elle permettra aussi à faire évoluer positivement l’image de la ville afin de la rendre plus attractive, plus culturelle et sportive. En d’autres mots, nous souhaitons que l’onperçoive Bruxelles comme une ville dynamique, une ville qui bouge.
Pour accomplir ces deux objectifs, nous réaliserons une campagne publicitaire en deux temps. Celle-ci se déroulera uniquement sur Internet, de manière à toucher facilement nos voisins européens.
4. Proposed strategy and tactics (300 words)

Avant d’expliquer notre stratégie, il nous parait essentiel de définir notre cible. Enmarketing celle-ci doit être identifiable, mesurable et rentable. Connaissant les caractéristiques du spectateur et du téléspectateur du tour, il nous parait opportun de se focaliser sur les hommes de 15 ans ou plus, amateurs de cyclisme, et habitant en Allemagne, France et Pays-Bas. Si on se fie aux audiences, cela représente approximativement 25 millions de personnes, avec une passion commune,le tour de France. En ce qui concerne la rentabilité, leur pouvoir d’achat est immense. De plus, le fait que le spectateur vienne à 91% accompagné est un atout non-négligeable !
Comme dit précédemment, notre stratégie se déroulera en deux temps. Au cours du mois de juin, une première campagne sur internet sera lancée. Des liens publicitaires sur Google, ainsi que sur différents sites de chacundes pays concernés, annonceront la venue du tour de France à Bruxelles. Cette partie aura pour but de donner envie à notre cible de venir assister au passage du tour le 4 et 5 juillet ! Le message sera simple, clair et précis : « 4-5 juillet le tour à Bruxelles, pourquoi pas vous ? »
Pendant le week-end du passage du tour, le 3, 4 et 5 juillet, le second volet utilisera les mêmes moyens de...
tracking img